Economies d’énergie et bâtiment
06 /
06 /
2012
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
- Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
- Résistance thermique
- Enjeux énergétiques
- Economies d’énergie
Compétences attendues :
- Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Mettre en œuvre un raisonnement
- Mobiliser ses connaissances
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Maîtriser les compétences mathématiques de base
- Communiquer à l’écrit
- Maîtriser les compétences langagières (français)
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »
- Extraire
- Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
- Supports d’information : textes de vulgarisation, tableaux de données
- Exploiter
- Identification des grandeurs physiques
- Exploitation qualitative
- Communication en tant que scientifique
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre la partie « Comprendre : lois et modèles », et la sous-partie « Energie, matière et rayonnement », ainsi que la partie « Agir : défis du XXIème siècle », et la sous-partie « Economiser les ressources et respecter l’environnement » du programme de Terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
- Durée : 1 h
Remarques :
- Les notions de conductivité thermique d’un matériau, de résistance thermique d’une paroi doivent avoir été abordées avant de faire cette activité.