Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Economies d’énergie et bâtiment

06 / 06 / 2012

Type d’activité :

Activité avec étude documentaire


Notions et contenus :

  • Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
    • Résistance thermique
  • Enjeux énergétiques
    • Economies d’énergie

Compétences attendues :

  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Mettre en œuvre un raisonnement
    • Mobiliser ses connaissances
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Maîtriser les compétences mathématiques de base
    • Communiquer à l’écrit
    • Maîtriser les compétences langagières (français)

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Extraire
    • Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
    • Supports d’information : textes de vulgarisation, tableaux de données
  • Exploiter
    • Identification des grandeurs physiques
    • Exploitation qualitative
    • Communication en tant que scientifique

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre la partie « Comprendre : lois et modèles », et la sous-partie « Energie, matière et rayonnement », ainsi que la partie « Agir : défis du XXIème siècle », et la sous-partie « Economiser les ressources et respecter l’environnement » du programme de Terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée : 1 h

Remarques :

  • Les notions de conductivité thermique d’un matériau, de résistance thermique d’une paroi doivent avoir été abordées avant de faire cette activité.