Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Flûte

03 / 03 / 2014

Type d’activité :

Activité expérimentale évaluée type ECE


Notions et contenus :

  • Signal analogique et signal numérique.

Compétences attendues du programme de TS :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.

Compétences expérimentales évaluées :

  • Analyser
  • Réaliser
  • Valider

Commentaires sur l’exercice proposé :

Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal numérique. en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h

Pré-requis :

  • Savoir réaliser la capture d’un signal sonore.
  • Savoir réaliser l’analyse spectrale d’un son musical.
  • Savoir utiliser une interface d’acquisition ainsi que son logiciel.
  • Connaître la notion d’échantillonnage.

Remarques :

  • Le son étudié est émis par une flute à bec est correspond à la note Si 3 (f= 494 Hz). Préparer la flûte en obturant les trous.
  • On mettra à disposition des élèves un oscilloscope et un logiciel de type Audacity.
  • On pourra utiliser toute interface disponible.
  • Interface reliée a l’ordinateur
  • Logiciel ouvert