Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Cette évaluation se présente sous la forme d’un bac blanc. Il a pour objectif d’évaluer les élèves sur les thèmes Habitat et Transport. Différentes technologies en rapport avec la téléphonie mobile sont abordées. Pour répondre, l’élève devra faire appel à des connaissances acquises dans les sous-thèmes suivants : Gestion de l’énergie dans l’habitat, Communication dans l’habitat, Entretien et rénovation dans l’habitat, Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique. Il mobilise les capacités d’analyse, de raisonnement et d’extraction de l’information.

Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ». Elle permet à l’élève de découvrir un mode de communication utilisé quotidiennement dans l’habitat.

Cette évaluation permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux capteurs et chaînes de mesure, à l’analyse spectrale.

Cette activité illustre le thème « Transport » et amène l’élève à déterminer expérimentalement l’énergie libérée au cours de la combustion d’un hydrocarbure.

Cette activité expérimentale amène les élèves à déterminer la concentration en hydroxyde de sodium d’une solution de Destop et à utiliser le logiciel GUM afin de calculer l’incertitude sur le résultat.

Ce contrôle a pour objectif d’évaluer les capacités des élèves sur le sous-thème "La gestion de l’énergie dans l’habitat", du thème "Habitat"," sur un sujet relevant des "Transports".
Le sujet décrit un panneau photovoltaïque et quelques aspects de son fonctionnement au niveau d’une borne de secours. Il est présenté dans l’esprit d’un exercice de baccalauréat : les élèves disposent d’une série de documents sur lesquels ils doivent s’appuyer pour répondre aux questions.

Cette activité permet à l’élève de découvrir la notion de radioactivité et les phénomènes qui y correspondent. On réinvestira également les compétences quant à l’utilisation d’un tableur graphique et de Regressi, pour le tracé de courbes, de leur modélisation ainsi que leurs exploitations.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier dans un premier temps le chauffage de l’eau par l’intermédiaire de panneaux solaires thermiques, puis il devra étudier un système de désinfection de l’eau et le rôle du pH dans ce cas.

Cette activité expérimentale permet de faire un lien entre les thèmes « Habitat » et « Transport » du programme en invitant à faire l’étude d’une voiture à hydrogène à laquelle est couplée un panneau photovoltaïque.

Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.

Cette ressource est une activité de type « tâche complexe », portant principalement sur la partie « Transport » de l’enseignement de tronc commun de la classe de Terminale STL-SPCL/STI2D.

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Écoulement stationnaire.
Débit volumique et massique.
Capacités exigibles :
Mesurer un débit.
Compétences mises en œuvre : (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Pression dans un fluide parfait et incompressible en équilibre :
Pressions absolue, relative et différentielle
Capacités exigibles (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Des matériaux résistants ; contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.
Capacités exigibles :
Distinguer les différentes familles (...)

Cette évaluation à caractère documentaire illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.

Évaluation qui fait office de bilan sur le thème de l’habitat.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier étudier un système de désinfection de l’eau.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas de la rénovation d’une habitation et de la réhabilitation d’un puits.
L’élève est amené à étudier dans un premier temps les actions mécaniques mises en jeu sur un treuil, puis étudier l’évacuation de gravats à l’aide un convoyeur à bande.

Cet exercice permet d’évaluer l’élève sur ses connaissances sur la partie combustion et transfert d’énergie sous forme thermique du programme. L’exploitation de document sera intéressante pour susciter un regard critique de l’élève quant à l’utilisation de tel ou tel carburant pour un véhicule.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cadre du thème « Transport » et le sous-thème « Mise en mouvement ».