Portail académique de Physique-Chimie

La piscine contemporaine de M. Martin

11 / 03 / 2015

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier dans un premier temps le chauffage de l’eau par l’intermédiaire de panneaux solaires thermiques, puis il devra étudier un système de désinfection de l’eau et le rôle du pH dans ce cas.

Classe : Terminale
Thème du programme : Habitat

Condition de mise en œuvre

  • Durée : 3h

Type d’activité : Évaluation

Références au programme :

  • Cette activité illustre le thème : Habitat (Terminale) et Santé (Première) et les sous-thèmes : Gestion de l’énergie dans l’habitat, les fluides dans l’habitat, entretien et rénovation dans l’habitat, prévention et soin.
  • Notions et contenus :
    • Énergie solaire : conversions thermique.
    • Pression dans un fluide parfait et incompressible
    • Débit volumique et massique.
    • Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique.
    • Antiseptiques et désinfectants.
    • Réactions d’oxydo-réduction et transferts d’électrons
    • Réactions acide-base et pH.
  • Capacités exigibles
    • Utiliser le modèle de la réaction pour prévoir les quantités de matière nécessaires et l’état final d’un système.
    • Écrire les équations des réactions aux électrodes.
    • Reconnaître la nature chimique et les précautions d’utilisation (étiquette, pictogramme) de produits d’entretien.
    • Écrire une réaction acide-base, les couples acide-base étant donnés.
    • Écrire une réaction l’oxydoréduction, les couples oxydant/réducteur étant donnés.
  • Remarques :
    • Les notions d’oxydo-réduction sont vues en première dans le thème Santé et revues en terminale dans le thème Transport appliquées aux piles.
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier
    • Analyser
    • Réaliser
    • Valider
    • Communiquer