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Peut-on limiter la corrosion de l’acier ?

21 / 03 / 2014

Type d’activité :

Activité expérimentale


Notions et contenus :

  • Des matériaux résistants ; contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.

Capacités exigibles :

  • Distinguer les différentes familles de matériaux présentes dans un dispositif de transport et relier leurs propriétés physico-chimiques à leur utilisation.
  • Illustrer le rôle des différents facteurs agissant sur la corrosion des métaux et le vieillissement des matériaux
  • Prévoir différents moyens de protection et vérifier expérimentalement leur efficacité.

Compétences mises en œuvre :

  • S’approprier
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
  • Autonomie

Commentaires :

Cette activité illustre le thème : Transport et le sous thème : Longévité et sécurité

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 2h en effectif réduit et au laboratoire de chimie.

Remarques :

  • Idéalement cette séance est suivie d’une séance sur l’électrolyse pour vérifier expérimentalement l’efficacité de l’électro-zingage.
  • Pour la préparation du gel Agar-agar, l’expérience fonctionne mieux en ajoutant l’hexacyanoferrate de potassium K3[Fe(CN)6] solide : une pointe de spatule dans un erlenmeyer de 250 mL.