La borne d’autoroute

20 / 06 / 2017

Ce contrôle a pour objectif d’évaluer les capacités des élèves sur le sous-thème "La gestion de l’énergie dans l’habitat", du thème "Habitat"," sur un sujet relevant des "Transports".
Le sujet décrit un panneau photovoltaïque et quelques aspects de son fonctionnement au niveau d’une borne de secours. Il est présenté dans l’esprit d’un exercice de baccalauréat : les élèves disposent d’une série de documents sur lesquels ils doivent s’appuyer pour répondre aux questions.

Classe : Terminale STL - Spécialité SPCL

Type d’activité : Évaluation

Conditions de mise en œuvre : moins de 1h en salle de contrôle

Thème : Habitat / Gestion de l’énergie dans l’habitat

Références au programme :

• Notions et contenus abordés :
    • Énergie solaire : conversion thermique.
    • Modèle corpusculaire de la lumière, le photon.
    • Énergie d’un photon.
  • Capacités exigibles :
    • Citer des modes d’exploitation de l’énergie solaire.
    • Schématiser les transferts et les conversions d’énergie mises en jeu dans un dispositif utilisant l’énergie solaire dans l’habitat.
    • Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière.
  • Compétences mises en œuvre :
    • S’approprier
    • Réaliser