La grotte Chauvet

09 / 06 / 2018

Cette activité permet à l’élève de découvrir la notion de radioactivité et les phénomènes qui y correspondent. On réinvestira également les compétences quant à l’utilisation d’un tableur graphique et de Regressi, pour le tracé de courbes, de leur modélisation ainsi que leurs exploitations.

Type d’activité : Activité expérimentale

Notions et contenus :

• Radioactivité.
  • Isotopes.
  • Activité. Décroissance radioactive et demi-vie.

Capacités exigibles :

• Citer les différents types de radioactivité et préciser la nature des particules émises ou des rayonnements émis.
  • Définir l’isotopie et reconnaitre des isotopes.
  • Exploiter une courbe de décroissance radioactive et le temps de demi-vie d’une espèce radioactive.

Compétences mises en œuvre :

• S’approprier
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
  • Être autonome, faire preuve d’initiatives

Commentaire : Cette activité expérimentale illustre le thème « Santé » et le sous-thème « Prévention et soin ».

Conditions de mise en œuvre : Durée de 2h en effectif réduit en salle informatisée.

Remarque : L’enseignant peut fournir aux élèves une notice d’utilisation des logiciels utilisés (tableur et Regressi).