Autour du téléphone portable

10 / 03 / 2015

Cette évaluation se présente sous la forme d’un bac blanc. Il a pour objectif d’évaluer les élèves sur les thèmes Habitat et Transport. Différentes technologies en rapport avec la téléphonie mobile sont abordées. Pour répondre, l’élève devra faire appel à des connaissances acquises dans les sous-thèmes suivants : Gestion de l’énergie dans l’habitat, Communication dans l’habitat, Entretien et rénovation dans l’habitat, Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique. Il mobilise les capacités d’analyse, de raisonnement et d’extraction de l’information.

Classe : Terminale
Thème du programme : Habitat, Transport

Condition de mise en œuvre

• Salle de contrôle
  • Durée : 2h

Type d’activité : Contrôle

Références au programme :

• Thème : Habitat ; Sous thèmes : La communication dans l’habitat ; Gestion de l’énergie dans l’habitat ; Entretien et rénovation dans l’habitat.
  • Thème : Transport ; Sous thème : Mise en mouvement
  • Notions et contenus :
    • Énergie solaire : conversion photovoltaïque.
    • Ondes électromagnétiques.
    • Solvants de nettoyage.
    • Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique. Pile à combustible.
  • Capacités exigibles
    • Citer des modes d’exploitation de l’énergie solaire.
    • Définir les grandeurs physiques associées à une onde : période, fréquence, longueur d’onde, célérité.
    • Classer les ondes électromagnétiques selon leur fréquence et leur longueur d’onde dans le vide.
    • Positionner le spectre des ondes utilisées pour les communications dans l’habitat.
    • Décrire la structure d’une onde électromagnétique en un point.
    • Citer des produits d’entretien couramment utilisés dans l’habitat (détartrants, déboucheurs, savons, détergents, …) ; reconnaître leur nature chimique et leur précaution d’utilisation (étiquette, pictogramme).
    • Écrire les équations des réactions aux électrodes.
    • Expliquer le fonctionnement d’une pile à combustible.
    • Utiliser le modèle de la réaction pour prévoir la quantité d’électricité totale
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier