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Dégivrage d’un avion de ligne

12 / 03 / 2015

Cette activité permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux capteurs et chaînes de mesure, à l’analyse spectrale.

Classe : Terminale
Thème du programme : Transport

Condition de mise en œuvre

  • Durée : 2h

Type d’activité : Évaluation

Références au programme :

  • Cette activité illustre le thème : Transport
  • Notions et contenus :
    • États de la matière. Transfert thermiques et changements d’état.
    • Transformations physiques et effets thermiques associés
    • Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
    • Définir la résistance thermique.
    • Mesure des grandeurs physiques dans un dispositif de transport.
  • Capacités exigibles
    • Utiliser l’enthalpie de changement d’état pour effectuer un bilan énergétique.
    • Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique en citant des exemples.
    • Conductivité thermique des matériaux. Résistance thermique.
    • Prévoir le sens d’un transfert thermique entre deux systèmes.
    • Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans un dispositif de transport.
    • Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
    • Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques.
    • Interpréter le spectre d’un signal périodique : déterminer la fréquence du fondamental, déterminer les harmoniques non nuls.
    • Mettre en œuvre expérimentalement une chaîne de mesure simple (conditionneur de capteur, conditionneur de signal, numérisation,..)
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier
    • Valider
    • Communiquer