Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Le compteur de vélo

11 / 03 / 2015

Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.

Classe : Terminale
Thème du programme : Transport

Condition de mise en œuvre

• Durée : 1h

Type d’activité : Évaluation

Références au programme :

• Cette activité illustre le thème : Transport et les sous thèmes : L’assistance au déplacement (terminale), Mise en mouvement (Première)
  • Notions et contenus :
    • Mesure des grandeurs physiques dans un dispositif de transport
    • Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération
    • Tension
  • Capacités exigibles
    • Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans un dispositif de transport.
    • Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
    • Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques.
    • Mesurer des vitesses
    • Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
    • Visualiser une représentation temporelle de la tension et analyser les caractéristiques.
    • Utiliser la loi des mailles
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier