Le compteur de vélo

11 / 03 / 2015

Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.

Type d’activité : Activité documentaire à caractère évaluatif

Notions et contenus :

• Mesure des grandeurs physiques dans un dispositif de transport
  • Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération
  • Tension

Capacités exigibles :

• Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans un dispositif de transport.
  • Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
  • Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques.
  • Mesurer des vitesses.
  • Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
  • Visualiser une représentation temporelle de la tension et analyser les caractéristiques.
  • Utiliser la loi des mailles.

Compétences mises en œuvre :

• S’approprier
  • Analyser
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Commentaire : Cette activité expérimentale illustre le thème « Transport » et les sous-thèmes « L’assistance au déplacement » (terminale), « Mise en mouvement » (Première).

Conditions de mise en œuvre : Durée de 1h en classe entière