Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Quels matériaux pour la fusée ?

26 / 05 / 2014

Cette évaluation à caractère documentaire illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.

Classe : Terminale

Enseignement : Physique-chimie

Thème du programme : Transport

Type d’activité : Évaluation à caractère documentaire


Résumé du contenu de la ressource :

Cette évaluation illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.

Elle permet de faire travailler l’élève sur sa capacité à extraire des informations à partir de documents dans le cadre de l’aéronautique et reprend les notions d’oxydoréduction vu dans la sous partie mise en mouvement.


Références au programme :

Cette activité illustre le thème : TRANSPORT et le sous thème : Longévité et sécurité

Notions et contenus :

  • Des matériaux résistants : contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.

Capacités exigibles :

  • Distinguer les différentes familles de matériaux présentes dans un dispositif de transport et relier leurs propriétés physico-chimiques à leur utilisation.
  • Illustrer le rôle des différents facteurs agissant sur la corrosion des métaux et le vieillissement des matériaux.
  • Prévoir différents moyens de protection.

Compétences mises en œuvre :

  • S’approprier
  • Valider, critiquer
  • Communiquer

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h