Une étude du bioéthanol

12 / 03 / 2015

Cet exercice permet d’évaluer l’élève sur ses connaissances sur la partie combustion et transfert d’énergie sous forme thermique du programme. L’exploitation de document sera intéressante pour susciter un regard critique de l’élève quant à l’utilisation de tel ou tel carburant pour un véhicule.

Classe : Terminale
Thème du programme : Transport

Condition de mise en œuvre

• Durée : 1h

Type d’activité : Activité expérimentale

Références au programme :

• Cette activité illustre le thème : Transports et le sous thème : Combustion et énergie thermique.
  • Notions et contenus :
    • Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme thermique
    • Combustion
  • Capacités exigibles
    • Citer différents carburants utilisés et leur mode de production (pétrochimie, agrochimie, bio-industries…)
    • Utiliser le modèle de la réaction pour prévoir les quantités de matière nécessaires et l’état final du système
    • Déterminer l’énergie libérée au cours d’une combustion d’un hydrocarbure, puis confronter à la valeur calculée à partir des enthalpies de combustion tabulées.
  • Remarque :
    • Cette évaluation peut constituer une partie d’épreuve blanche de baccalauréat (un tiers de l’épreuve). Elle pourrait être combinée à une partie portant sur les chaines énergétiques et conversions d’énergie auxquelles s’ajouterait une étude mécanique du mouvement du véhicule.
    • L’étude des caractéristiques d’un moteur thermique peut être envisagée.
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier