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Le chant des dunes

19 / 03 / 2019

L’activité jointe à cet article, issu d’un sujet de Bac Spécialité (Nouvelle Calédonie 2014), propose une étude de modélisation du phénomène du “chant des dunes”. Elle s’adresse à tout élève de TS et invite à conceptualiser et modéliser un phénomène physique et à le critiquer en regard des valeurs expérimentales.

Niveau concerné et référence au programme
Terminale S, chapitre « les ondes, mouvement champ de pesanteur »

Objectifs
Conceptualiser et modéliser un phénomène physique, le critiquer en regard des valeurs expérimentales

Type d’activité
Exercice

Descriptif
Cet exercice est issu d’un sujet de Bac Spécialité (Nouvelle Calédonie 2014, à retrouver en fin de ce document), et s’adresse à tout élève de TS (tronc commun). Il évoque un prolongement possible du programme de TS vers le supérieur, en proposant une étude de modélisation du phénomène du “chant des dunes” plus approfondie en différents points, tout en se limitant aux notions au programme.

Conditions de mise en œuvre
Une heure en classe entière

Matériel nécessaire
Calculette avec outil graphique ou tableur

Commentaires
Le phénomène donne lieu à une modélisation unique, sujette à plusieurs questionnements. Ceux-ci sont suggérés dans le document professeur, qui est invité à les sélectionner en les recopiant dans le document élève.

Mode d’emploi
Le professeur peut choisir deux à trois questions parmi celles proposées dans le document professeur et les copier / coller dans le document élève au niveau de la ligne « Questions choisies ». Ceci permet de moduler la difficulté.