Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur > Ressources pour l’accompagnement personnalisé

Ressources pour l’accompagnement personnalisé

18 / 09 / 2013

Article introducteur des ressources pour l’accompagnement personnalisé dans la cadre de la liaison lycée-université.

Texte officiel : circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010

Ressources Éduscol  : consulter la partie « Présentation du supérieur »

En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé doit préparer à une orientation réussie. Il est donc nécessaire de prévoir en accompagnement personnalisé un travail qui non seulement présente les filières et les métiers, mais aussi de proposer des activités qui permettent une remédiation pour certains élèves, et d’aller plus loin pour d’autres.

L’accompagnement personnalisé est une réponse diversifiée aux besoins des élèves, prévoyant du soutien et de l’approfondissement :

Dans les ressources proposées ci-dessous par le groupe de travail de liaison lycée-Université, la première partie, de niveau terminale S, permet de travailler le cours, et d’organiser un soutien approfondi pour les élèves qui en ont éprouvent la nécessité.

Pendant le même temps, les autres élèves peuvent réfléchir aux questions d’approfondissement, qui font un lien avec les études universitaires, mais qui sont tout à fait faisables par un élève de terminale S. Le travail en groupes d’élèves doit être privilégié pour développer l’autonomie.

Si tous les élèves ne réalisent pas la dernière partie du problème (approfondissement), il sera toutefois important de prévoir un temps de restitution collective.

Dans la présentation des activités (document professeur) sont précisés de manière indicative les notions et les compétences développées.

ThèmeActivité
Chimie organique Mécanismes réactionnels