Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur > Les journées d’immersion à l’université

Les journées d’immersion à l’université

18 / 09 / 2013

Réussir la liaison lycée-Université nécessite de comprendre ce qu’on attend d’un étudiant à l’Université. Les rencontres entre les enseignants du secondaire et du supérieur doivent devenir régulières pour créer les conditions de réussite du continuum bac-3 / bac+3.

En effet, elles informent les enseignants de l’Université sur les évolutions actuelles du lycée, les compétences et les notions acquises par les élèves, elles renseignent les professeurs de lycée sur les changements importants qui traversent l’Université
elles aident les élèves de terminale à s’approprier le choix d’une orientation à l’Université.

Certaines Université de l’académie de Créteil propose des journées d’immersion.
A titre d’exemple voici comment se présente l’accueil d’une classe de Terminale S à l’Université de Marne la Vallée, divisée en deux groupes (dont les 1/2 journée s’inversent) :

• 1ère 1/2 journée : TP de Chimie (3h)
  • 2ème 1/2 journée : Conférence expérimentale de physique (2h) ; rencontre avec des étudiants de 2e et 3e année (1h)
  • Déjeuner au CROUS de l’Université

La conférence de physique porte sur le thème des interférences et des bulles de savon. Les objectifs sont :

• la présentation d’une synthèse sur les phénomènes d’interférence
  • une application au cas des couches minces

L’objectif de la rencontre avec les étudiants est d’amener les élèves à questionner les étudiants sur l’organisation des études du cycle licence et sur leurs projets de formation et professionnels.