Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert
Type d’activité :
Activité expérimentale avec démarche d’investigation Version (a) : l’élève est laissé en large autonomie Version (b) : (...)

Interaction lumière-matière : émission et absorption Quantification des niveaux d’énergie. Modèle corpusculaire : le photon, énergie d’un photon. Relation ΔE = hν dans les échanges d’énergie
Type (...)

Principe de la restitution des couleurs par un écran plat
Type d’activité :
Utilisation d’un logiciel de simulation / Exploitation d’une vidéo Notions et contenus : Synthèse additive. Vision des (...)

Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.
Compétences attendues : Exploiter (...)

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Lentilles minces convergentes : image réelle. Distance focale. Relation de conjugaison, grandissement.
Compétences attendues : (...)

Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Activité documentaire et utilisation de TIC Notions et contenus : Largeur spectrale d’une source. Couleur des corps chauffés. Loi de Wien. (...)

Type d’activité :
Démarche d’investigation Notions et contenus : Indicateurs colorés
Compétences attendues : Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance.
Socle (...)

Couleur des objets Synthèse additive, synthèse soustractive Absorption, diffusion, transmission
Type d’activité :
Exercice/Démarche d’investigation Notions et contenus : Couleur des objets. (...)

Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc.
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, (...)

Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Distance focale Différentes sources de lumière
Compétences attendues : Exploitation de documents Rédiger un texte argumentatif (...)

Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Réactif limitant Notion d’avancement Stœchiométrie
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger un texte (...)