Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > Enseigner > Lycée > Série S > Ressources 1S > Observer > La cascade inférieure de Yellowstone

La cascade inférieure de Yellowstone

02 / 09 / 2015

Type d’activité :

Résolution de problème


Notions et contenus :

  • Lentilles minces convergentes : image réelle.
  • Distance focale.
  • Relation de conjugaison, grandissement.

Compétences attendues :

  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet plan par une lentille convergente.
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.

Compétences évaluées :

  • APP 
  • ANA 
  • REA

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Couleurs et images et le sous thème
Couleur, vision et image en classe de première S.

Activité rédigée d’après une activité du GRIESP

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1 h en demi-classe

Remarques :

  • Cette activité peut être donnée en séance d’accompagnement personnalisé.
  • Les élèves peuvent travailler à deux dans un premier temps.