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21 / 01 / 2012

Couleur des objets
Synthèse additive, synthèse soustractive
Absorption, diffusion, transmission

Type d’activité :

Exercice/Démarche d’investigation


Notions et contenus :

  • Couleur des objets.
  • Synthèse additive.
  • Absorption, diffusion, transmission.

Compétences attendues :

  • Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption , de diffusion et de transmission.
  • Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • [Pilier 1]
    • Rédiger un texte correctement écrit** Rédiger un texte correctement écrit.
  • [Pilier 3]
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus
  • [Pilier 7]
    • Sélectionner, analyser l’information utile

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « OBSERVER » et le sous thème « Couleur et Images » en classe de Première S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1 heure en effectif réduit

Pré-requis :

  • Connaissances du programme de quatrième
  • La lumière blanche est composée de lumières colorées.
  • Éclairé en lumière blanche, un filtre permet d’obtenir une lumière colorée par absorption d’une partie du spectre visible.
  • Des lumières de couleur bleue, rouge et verte permettent de reconstituer des lumières colorées et la lumière blanche par synthèse additive.
  • La couleur perçue lorsqu’on observe un objet dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire.

Remarques :

  • La synthèse soustractive n’est pas abordée en classe de quatrième.
  • Il est possible de demander à un ou deux groupes d’élèves d’exposer leur démarche et leur raisonnement au reste de la classe.