Portail académique de Physique-Chimie

L’écran plat

21 / 01 / 2012

Principe de la restitution des couleurs par un écran plat

Type d’activité :

Utilisation d’un logiciel de simulation / Exploitation d’une vidéo


Notions et contenus :

  • Synthèse additive.
  • Vision des couleurs et trichromie.
  • Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable …)

Compétences attendues :

  • Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleur complémentaire.
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur la lumière incidente.

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • [Pilier 3]
    • Interpréter une expérience.
    • Manifester sa compréhension d’une vidéo.
    • Extraire d’un document les informations utiles.
  • [Pilier 7]
    • Sélectionner, analyser l’information utile.
    • S’approprier des informations.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « OBSERVER » et le sous thème "Couleur, vision et image" en classe de première S.

Conditions de mise en œuvre :

L’activité nécessite un ordinateur à écran plat, le logiciel Visiolab (à télécharger gratuitement sur http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/college) et la possibilité de projeter un extrait d’émission de TV.

Extrait de la vidéo C’est pas sorcier « De la caméra au téléviseur, le voyage de l’image »