Valeurs de la République et Physique-Chimie

18 / 11 / 2023

Le groupe de réflexion disciplinaire "Valeurs de la République et Physique-Chimie" propose plusieurs ressources, du collège au lycée, abordant diverses thématiques en lien avec le partage et la transmission des valeurs de la République en Physique-Chimie.

*****

Prenant appui sur des contextualisations variées, ces ressources inspirantes et non modélisantes sont l’occasion :

- d’expliciter la dimension épistémique de la démarche scientifique (compréhension de la nature et de l’origine des connaissances scientifiques) ;

- d’éduquer à l’esprit critique ou de contribuer à l’éducation des médias et aux informations.

Un document de présentation est associé à chacune de ces ressources, il permet de s'approprier sereinement les activités proposées grâce à l’explicitation des enjeux recherchés et des compétences visées.

Par ailleurs, un corpus de documents autour de la théorie du Big Bang est joint aux autres ressources. Celui-ci est plutôt à destination de tous les enseignants toutes disciplines confondes afin qu’ils disposent d’arguments solides lors d’éventuelles contestations d’élèves ou de parents d’élèves. Effectivement, l’origine de l’Univers est un sujet qui soulève de nombreuses questions mêlant souvent sciences et croyances. Certains documents peuvent aussi être exploités en classe de manière indépendante.

*****

Ces ressources sont disponibles en PJ, en voici pour chacune d'elle un petit descriptif :

- Images et climat : l'activité proposée cherche à former à l'esprit critique, à former à la lecture d'image et à développer une vigilance face aux risques de surinterprétation

- Les éclipses de Soleil, entre sciences et croyances : l’activité proposée est expérimentale, elle permet d'étudier les éclipses solaires et d'introduire la propagation rectiligne de la lumière et le modèle du rayon lumineux. Des interprétations scientifiques des éclipses solaires sont distinguées de celles relevant de croyances.

- L’alternance jour-nuit, entre observations, croyances et modélisations : l'activité proposée est expérimentale, l'élève y est invité à modéliser l'alternance jour-nuit. Cette activité permet aussi d'introduire le mouvement de rotation de la Terre autour de l'axe des pôles et d'amener l'élève à distinguer ce qui relève d'une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.

- Des fantômes ?! La preuve en image : l'activité propose au cycle 4 une étude sur les transformations chimiques et leur modélisation par une équation de réaction. En s'appuyant sur le phénomène de feu follet, qui peut paraître magique voire mystique, l'élève est amené à identifier les explications qui relèvent de croyances de celles qui relèvent de la science.

- Le Big Bang : cette ressource est corpus riche de documents, elle revient sur la notion de Big Bang et d’évolution de l’Univers afin d’apporter les outils sémantiques et scientifiques pour répondre aux questions que chacun se poserait et permettre ainsi à chaque élève de concilier ses apprentissages scientifiques avec sa foi.

Enfin, en complément, d’autres ressources sont accessibles via les liens URL suivants :

- site académique de Physique-Chimie d’Amiens : http://spc.ac-amiens.fr/929-transmettre-et-faire-vivre-les-valeurs-de-la-republique-en.html

- site national Éduscol : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie