Un ophtalmologue reçoit quatre patients. Il doit repérer les principaux défauts de l’œil et conseiller les verres correcteurs adaptés.

Un forum de discussion pour répondre aux questions les plus courantes concernant les UV.

Cette activité TICE a pour but d’utiliser un logiciel de représentation de molécules afin de faire découvrir les groupes caractéristiques contenus dans la molécule d’acide lactique.
C’est aussi l’occasion d’évaluer des items du B2I lycée et de développer certaines compétences transversales et disciplinaires.

Cette évaluation diagnostique propose de revenir sur la notion de groupe caractéristique en chimie organique abordée en seconde.

Type d’activité : Activité de réflexion en classe entière ou en Travaux Pratiques (une heure) -

Y a-t-il moins de risques à pratiquer la plongée en mer ou en piscine ?
Une démarche expérimentale explicitant la loi fondamentale de la statique des fluides vous permettra de répondre à cette interrogation.

Comment l’utilisation d’un téléphone portable permet d’introduire le théorème de l’énergie cinétique ?

Cette recherche documentaire sur le site du CEA permet de rassembler quelques informations relatives aux risques et aux applications liées à la radioactivité. C’est aussi l’occasion de développer quelques items du B2I lycée.

Cette activité expérimentale a pour but d’introduire la notion de diagramme de prédominance à travers l’étude d’un indicateur coloré. Vos conclusions vous permettront d’aider un jardinier à choisir la nature de la terre afin de cultiver des hortensias bleus.

On détermine la concentration de diiode contenu dans un antiseptique commercial en laissant l’élève en situation de recherche.

On propose ici une évaluation diagnostique en mécanique, elle permet de revenir sur certaines connaissances du collège ou de la seconde et d’appréhender la notion de travail d’une force.

La quantité d’acide lactique contenue dans un lait est déterminée en mettant en œuvre une démarche scientifique expérimentale.

Au cours de cette séance expérimentale, l’élève établit de manière autonome la loi fondamentale de la statique des fluides.