Enseignement de spécialité

Dernier ajout : 14 septembre 2015.


Un matériau à base de céramique pour améliorer la biocompatibilité des prothèses

Type d’activité :
Résolution de problème
Références au programme de TS, enseignement de spécialité : Thème : matériaux Domaine d’étude : Nouveaux matériaux Mots clés : Céramiques
Compétences évaluées : S’approprier (coefficient 2) Réaliser (coefficient 3) Communiquer (coefficient 1)
Commentaires sur l’activité proposée :
Les élèves qui sont allés au bout de la résolution du problème, ont tous fait des calculs intermédiaires non nécessaires, multipliant les risques d’erreurs liées aux conversions, chiffres (...)

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La flûte à bec

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Notions et contenus :
Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues :
Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.
Compétences expérimentales évaluées :
Analyser
Réaliser
Valider
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal numérique en classe de (...)

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Guitare

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Références au programme de TS, enseignement de spécialité :
THÈME : SON ET MUSIQUE
Domaine d’étude : Instruments de musique
Mots clés :Instruments à cordes, acoustique musicale
Commentaires sur l’activité proposée :
Dans ce sujet, on demande à l’élève de :
Proposer un protocole expérimental permettant de mettre en évidence les premiers modes propres de vibrations d’une corde.
Déterminer la fréquence fondamentale du son émis lorsqu’une corde de guitare (...)

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Générateur de dihydrogène

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Domaine d’étude : Eau et énergie
Mots-clés : Pile à combustible
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité expérimentale illustre le thème n°1 « L’eau » et le domaine
d’étude « Eau et énergie » du programme de spécialité en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h
Pré-requis :
Savoir utiliser un tableur grapheur type Régressi.
Remarques : Pour cette activité il faut préparer une solution de sulfate de sodium dont la (...)

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