Compétence 4 (TICE)

Dernier ajout : 4 février 2015.

Les compétences du B2i collège

Pour chacun des cinq domaines du B2i collège, vous trouverez des exemples liés au programme et les fiches d’activités testées dans de nombreux collèges.
Ces fiches ont été construites sur le même modèle :
Après une présentation de l’activité (niveau, partie du programme, condition d’utilisation et matériel), vous trouverez une fiche d’activité destinée aux élèves ainsi qu’une fiche « pas à pas » professeur où sont notifiés les éventuels problèmes pouvant être rencontrés et leur résolution.

Les premières compétences du domaine 1 se retrouvent dans la majorité des fiches d’activité : c’est la raison pour laquelle elles ne sont pas présentes dans le tableau.
Une fiche d’activité couvrant souvent plusieurs compétences, elle peut se retrouver deux fois dans les fiches d’activité.

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Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.

C.1.4 Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, date de création et de modification.

Exemples.

Savoir retrouver la sauvegarde la plus récente lors de multiples sauvegardes.

Connaître l’auteur d’un document.

Connaître la taille qu’occupe un fichier afin de prévoir le bon support de sauvegarde.

Fiches d’activités.

Rapport de stage en troisième.

C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (pré visualisation, quantité, partie de documents…).

Exemples.

Sortir deux exemplaires lors d’un travail en binôme.

Imprimer une feuille particulière dans un document.

Rendre un travail réalisé directement sur l’ordinateur en vérifiant au préalable sa mise en page avant de l’imprimer.

Fiches d’activités.

 

C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante).

Exemples.

Savoir enregistrer un fichier déposé dans le dossier de travail de la classe par le professeur dans son dossier personnel afin de pouvoir l’utiliser.

Enregistrer correctement son travail (nom et lieu afin qu’il puisse être ramassé ou imprimé).

Créer un dossier pour enregistrer l’ensemble de ses travaux de l’année dans une discipline.

Fiches d’activités.

Sur le réseau les élèves n’ont le droit d’écriture que sur leur dossier ou dans l’espace public.

 

 

 

Lors de la première séance.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable.

C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

Exemples.

Lorsque la restitution d’une recherche est envisagée sous la forme d’une publication sur le site de l’établissement, l’élève doit être sensibilisé non seulement au respect des règles relatives aux données nominatives, mais aussi de celles relatives au droit d’auteur et au droit à l’image. Prendre conscience que les TICE sont des outils à utiliser à bon escient et que leur usage est réglementé.

Exemples de liens utiles :

http://www.cnil.fr

http://www.commentcamarche.net/droits/

De plus en plus d’élèves ouvrent aujourd’hui des blogs qui se doivent de respecter les lois.

 

Fiche d’activités.

 

C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation

graphique…).

Exemples.

Tracer la courbe θ = f (t) pour un changement d’état de l’eau à partir des mesures regroupées dans un tableau. Interpréter le palier de température.

 

Tracer la courbe U = f (t) pour une tension alternative.

 

Déterminer les grandeurs caractéristiques d’une tension alternative (valeurs maximum de la tension et période) et s’interroger sur la précision des mesures.

 

Fiches d’activités.

5°-Eau pure-Eau salée.

5°-Changement d’état du cyclohexane.

 

 

3°-Étude d’une tension alternative.

 

 

3°-Étude d’une tension alternative avec une interface ExAO.

C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam….).

Exemples.

Lors des recherches sur Internet, je sais fermer une fenêtre de publicité.

Lors de l’ouverture d’un mail, je sais vérifier sa provenance et/ou l’analyser avec un anti-virus.

Connaître le minimum de règles pour éviter l’infection de son ordinateur et/ou de sa clé USB.

 

Fiches d’activités.

 

C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Exemples.

Réaliser un exposé en groupe, aider son binôme dans sa rédaction, participer à la réalisation du journal ou du site du collège.

 

Fiches d’activités.

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

Exemples.

Rendre un document parfaitement rédigé, paginé et/ou complété.

 

Fiche d’activités.

 

C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son,

graphique, vidéo..).

Exemples.

Réaliser un exposé d’un personnage scientifique célèbre en y insérant une image, participer à la réalisation du site ou du journal du collège.

 

Fiches d’activités.

5°-Qui était Alexandro Volta ?

C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

Exemples.

Calculer une vitesse puis convertir des m/s en km/h.

 

Réaliser un tableau de mesures pour une grandeur physique

 

Calculer la valeur d’une résistance en utilisant un tableur.

 

Réaliser un tableau de mesures pour une grandeur physique variant en fonction du temps dans le cas par exemple d’une tension variable.

 

Fiches d’activités.

 

 

4°-La loi d’Ohm.(conducteur ohmique et lampe)
4° - La loi d’Ohm (conducteur ohmique)
4° - Exercices sur la loi d’Ohm

 

 

 

 

3°-Tension continue – Tension alternative.

C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.

Exemples.

Tracer la courbe P = f (m).

Tracer la courbe d’un conducteur ohmique ou non.

 

Fiches d’activités.

3°-Poids et masse d’un corps.

4°-Caractéristiques d’un résistor et d’une lampe.

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Exemples.

Simulation en électricité.

 

 

 

Simulation sur la pression.

Simulation sur les couleurs.

Simulation sur la formation d’image.

 

Simulation sur la résolution d’équations de réaction.

 

Fiches d’activités.

3°-Mesures de U et de T à partir d’oscillogrammes. (1), (2), (3) 

4°-Mesure d’une intensité. 

4°-Mesure d’une tension.

4°-Bilan en électricité.

5°-Bilan en électricité.

4°-Étude d’un gaz dans un enceinte fermée.

4°-Lumière et couleurs.

4°-Étude de la formation d’images.

4°-Équation de réaction avec « Réachim »

 

C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel approprié, notamment pour en modifier

les propriétés élémentaires.

Exemples.

Interpréter différents mouvements et trajectoires via un logiciel de traitement vidéo (Webcam, etc.)

 

Intégrer et modifier une image au bon format dans un compte-rendu ou un exposé afin que celle-ci s’intègre au document.

 

Fiches d’activités.

 

Domaine 4 : S’informer, se documenter.

C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion

des favoris, gestion des affichages et de l’impression).

Exemples.

L’importance de l’eau pour l’Homme.

Les traitements de l’eau.

Les Hommes de Sciences célèbres.

L’histoire de l’atome.

Fiche d’activités.

 

C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche,

annuaire…).

Exemples.

Rechercher des informations sur un thème donné (modèle atomique, matériaux et recyclage, histoire d’une découverte ou bibliographie d’un scientifique.).

 

Fiches d’activités.

5°-L’invention de la pile.

C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date…).

Exemples.

Avoir un regard critique sur la pertinence et le sérieux des sources ou informations trouvées sur Internet.

 

Fiches d’activités.

 

C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de

justifier mon choix).

Exemples.

Constituer un dossier sur un thème donné.

Compléter un document à l’aide d’informations triées sur un site Web.

 

Fiches d’activités.

3°-Énergie et développement durable.

5°-L’eau dans notre environnement.

5°-Traitements des eaux usées.

Domaine 5 : Communiquer, échanger.

C.5.1 Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de

l’outil utilisé.

Exemples.

Enregistrer le fichier avec une extension lisible par le plus grand nombre de logiciel (.doc ou .rtf par exemple).

 

Fiche d’activités.

 

C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

Exemples.

 

Fiches d’activités.

 

C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

Exemples.

 

Fiches d’activités.

 

C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Exemples.

 

Fiches d’activités.

 

 


Utiliser le site Moovly lors d’une démarche expérimentale

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

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Un exemple d’utilisation du TNI : le GBF en troisième.

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy Cramayel. Académie de Créteil.
Date de conception : 2009
Niveau : Collége ; 3ème
Durée : 5 à 40 mn minutes
Configuration : classe entière en cours ou en autonomie en salle informatique.
Partie du programme : B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF » TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE (...)

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Des fiches d’utilisation du TNI

Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.

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Poids et masse d’un corps

Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

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Exercices sur la loi d’Ohm

Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.

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Loi d’Ohm

Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.

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Comparaison pendant un changement d’état.

Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.

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Etude de la pression dans une enceinte fermée

Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.

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Bilan d’électricité en cinquième.

Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.

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A. Volta

Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.

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Lois sur les intensités du courant électrique

Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.

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Mesures de tensions électriques

Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.

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Lumière et couleurs

Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires

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Formation d’images avec une lentille convergente

Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image

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Traitement de l’eau

Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.

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Utilisation de l’eau

Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.

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Utiliser un logiciel de simulation

Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f

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Lecture d’oscillogramme - suite

Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.

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Lecture d’oscillogrammes

Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

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Loi d’Ohm - Tracé de caractéristiques

Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office

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Les équations de réaction

Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim

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Etude de la tension produite par un GTBF

Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur

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Production d’électricité

Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.

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Électricité – Bilan de fin de cycle

Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
- 1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

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Les phases de la Lune

Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.

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