Enseignement spécifique

Dernier ajout : 7 septembre 2015.


Stockage de données sur CD

Type d’activité :
Activité documentaire / Tâche complexe
Notions et contenus : Stockage optique Écriture et lecture des données sur un disque optique. Capacités de stockage
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir expliquer une démarche scientifique
Compétences évaluées : S’approprier des documents Analyser Réaliser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre les thèmes « OBSERVER » Caractéristiques et propriété des Ondes « AGIR » Transmettre et (...)

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Une voiture en excès de vitesse ?

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Analyse spectrale Effet Doppler
Compétences attendues du programme de TS : Exploiter une analyse spectrale d’un son pour en caractériser la hauteur Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas de faibles vitesses
Compétences expérimentales évaluées : S’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Ondes et matière et le (...)

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Etude d’un câble coaxial

Type d’activité :
Activité expérimentale formation ou évaluation type ECE
Notions et contenus :
Erreurs et notions associées
Procédés physiques transmission
Propagation libre et propagation guidée.
Transmission : par câble ; atténuations.
Compétences attendues du programme de TS :
Identifier les différentes sources d’erreur (de limites à la précision) lors d’une mesure : variabilités du phénomène et de l’acte de mesure (facteurs liés à l’opérateur, aux instruments, etc.).
Exploiter des (...)

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La pénurie prévisible du kérosène civil

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Enjeux énergétiques (nouvelle chaînes énergétiques ; économies d’énergie).
Compétences attendues du programme de TS : Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines.
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « AGIR : défis du XXIème siècle » et le sous thème
Économiser les ressources et respecter (...)

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Attaque de fourmis

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE
Notions et contenus : Dosage par titrage direct ; repérage de l’équivalence pour un titrage pH-métrique et par utilisation d’un indicateur de fin de réaction.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce chimique par titrage par le suivi d’une grandeur physique et par la visualisation d’un changement de couleur.
Compétences d’après le préambule du cycle (...)

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Microscope à balayage électronique

Type d’activité :
Synthèse argumentée
Notions et contenus : Détecteurs d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) et de particules (photons, particules élémentaires ou non).
Compétences attendues du programme de TS : Extraire et exploiter des informations sur : des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; un dispositif de détection.
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Ondes et matière et le sous thème Ondes et particules en classe (...)

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Etude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles

Activité expérimentale de TermS – Étude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles. Comment peut-on propulser un véhicule par un moteur à réaction ?

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Flûte

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE
Notions et contenus :
Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues du programme de TS :
Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.
Compétences expérimentales évaluées :
Analyser
Réaliser
Valider
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal (...)

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Cellule photovoltaïque

Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE)
Domaine d’étude :
Matériaux : Structure et propriétés
Mots-clé :
Photovoltaïques
Compétences expérimentales évaluées :
S’approprier
Analyser
Réaliser
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité expérimentale illustre le thème 3 « Matériaux » et le domaine l’étude « Structure et propriétés » du programme de spécialité en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h
Pré-requis :
Savoir utiliser un (...)

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Mélange de produits ménagers

Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE)
Notions et contenus du programme de Terminale S : Réactions quasi-totales en faveur des produits : mélange d’un acide fort et d’une base forte dans l’eau Réaction entre un acide fort et une base forte : aspect thermique de la réaction. Sécurité.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Mettre en évidence l’influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée.
Compétences d’après le (...)

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CD ou DVD

Type d’activité :
Activité expérimentale ou évaluation expérimentale, type ECE
Objectifs :
Comparer les figures d’interférences obtenues avec un réseau de diffraction et avec un CD ou un DVD
Mesurer le pas de deux réseaux : l’un de 300 traits/mm, l’autre de 600 traits/mm, dans l’approximation des petits angles. Discuter de la validité de l’approximation après un calcul d’incertitude.
Mesurer la distance entre deux sillons d’un disque optique. En déduire s’il s’agit d’un CD ou d’un DVD.
Notions et (...)

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pKa du bleu de bromothymol

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée (type ECE)
Notions et contenus : pH d’une solution aqueuse pKa d’un couple acide/base Spectre UV-visible
Compétences attendues : Mesurer le pH d’une solution Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité.
Compétences évaluées : S’approprier Réaliser Valider
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Structure et transformation de la matière et le sous thème Réaction (...)

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Les défis de l’aéronautique

Type d’activité :
Activité documentaire, utilisation de TIC en classe
Notions et contenus :
Enjeux énergétiques. Économies d’énergie.
Compétences exigibles du programme de Terminale S :
Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines.
Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du socle :
Démarche scientifique
Mettre en œuvre un raisonnement (...)

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Stockage optique

Type d’activité :
Activité documentaire (en introduction) puis expérimentale.
Notions et contenus :
Stockage optique. Capacités de stockage.
Compétences attendues du programme de TS :
Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.
Compétences travaillées :
Démarche scientifique
Mobiliser ses connaissances.
Maîtriser les compétences mathématiques de base.
Approche expérimentale
Réaliser un protocole comprenant des expériences.
Porter un jugement critique sur (...)

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Synthèse du paracétamol

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
OBSERVER
Spectres IR
Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant
Détermination de groupes caractéristiques.
AGIR :
Stratégie de la synthèse organique
Protocole de synthèse organique
identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ;
Choix des paramètres expérimentaux : température,
Solvant, durée de la réaction, pH ;
Choix du montage, de la technique de purification, de (...)

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Rôle d’un catalyseur

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Notions et contenus :
Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.
Compétences attendues :
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.
Compétences expérimentales évaluées :
Analyser
Réaliser
Valider
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Temps, mouvement et évolution et le sous thème Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse en classe de terminale (...)

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Réaliser une chambre à brouillard au Lycée

Une vidéo permettant de réaliser soi même un détecteur de particules pour mettre en évidence le rayonnement cosmique, discuter sur son origine et illustrer le phénomène de dilatation relativiste des durées.

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Synthèse d’un dipeptide

Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation.
Notions et contenus : Composé polyfonctionnel : réactif chimiosélectif, protection de fonctions.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations : Sur l’utilisation de réactifs chimiosélectifs, Sur la protection d’une fonction dans le cas de la synthèse peptidique, pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d’une réaction.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement (...)

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Chimie et environnement

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
Apport de la chimie au respect de l’environnement
Chimie durable :
économie d’atomes ;
limitation des déchets ;
agro ressources ;
chimie douce ;
choix des solvants ;
recyclage.
Valorisation du dioxyde de carbone.
Compétences attendues :
Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable, la valorisation du dioxyde de carbone, pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés (...)

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L’ibuprofène

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro ressources ; chimie douce ; choix des solvants ; recyclage. Valorisation du dioxyde de carbone.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable, la valorisation du dioxyde de carbone, pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de (...)

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Etude de l’adrénaline

Type d’activité :
Exercice - Démarche scientifique.
Notions et contenus :
Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie.
Propriétés biologiques et stéréoisomérie.
Compétences attendues :
A partir de modèles moléculaires ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.
Utiliser la représentation topologique des molécules.
Extraire et exploiter des informations sur :
les propriétés biologiques des stéréoisomères.
Les conformations des (...)

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Les transferts thermiques dans un bâtiment

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique. Résistance thermique
Compétences attendues :
Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.
Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.
Compétences du préambule du cycle terminal : (...)

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Economies d’énergie et bâtiment

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
Résistance thermique
Enjeux énergétiques
Economies d’énergie
Compétences attendues :
Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du préambule du cycle terminal :
Démarche scientifique
Mettre en œuvre un raisonnement
Mobiliser ses connaissances
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Maîtriser les (...)

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La maison BBC

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
Capacité thermique
Résistance thermique
Bilans d’énergie.
Enjeux énergétiques
Economies d’énergie
Compétences attendues :
Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé.
Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.
Faire un bilan énergétique (...)

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Spectroscopie RMN

Type d’activité :
Complément d’information à destination des enseignants.
Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Compétences attendues : Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Connaître les (...)

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Numeriser

Type d’activité :
Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d’activité
Notions et contenus :
Signal analogique et signal numérique
Conversion d’un signal analogique en signal numérique.
Echantillonnage, quantification, numérisation..
Compétences attendues :
Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un CAN pour étudier l’influence des différents (...)

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Le poids des images

Type d’activité :
Activité
Notions et contenus :
Images numériques
Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris
Compétences attendues :
Associer un tableau de nombre à une image numérique
Compétences du préambule du cycle terminal :
Démarche scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Maîtriser les compétences langagières (français, LE)
Approche expérimentale
Proposer un protocole comprenant des expériences
Analyser des (...)

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Caractéristiques d’une image numérique

Type d’activité :
Activité documentaire
Notions et contenus :
Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.
Compétences attendues :
Associer un tableau de nombres à une image numérique.
Compétences du préambule du cycle terminal :
Démarche scientifique
Mettre en œuvre un raisonnement
Mobiliser ses connaissances
Présenter la démarche suivie
Approche expérimentale
Faire preuve d’initiative
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des (...)

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Une chimie verte

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire et utilisation de sites Internet
Notions et contenus :
Apport de la chimie au respect de l’environnement
Chimie durable :
économie d’atomes ;
limitation des déchets ;
agro ressources ;
chimie douce ;
choix des solvants ;
recyclage.
Valorisation du dioxyde de carbone.
Représentation spatiale des molécules
Formule topologique des molécules organiques.
Transformation en chimie organique
Aspect macroscopique :
Modification de (...)

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La benzocaïne

Type d’activité :
Exercice
Notions et contenus :
OBSERVER
Spectres IR
Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ;
détermination de groupes caractéristiques.
COMPRENDRE
Transformation en chimie organique
Aspect macroscopique :
Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.
Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
Aspect microscopique :
Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de (...)

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Oxydation des alcools et RMN

Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation.
Notions et contenus :
Spectres RMN du proton
Identification des molécules organiques à l’aide :
du déplacement chimique
de l’intégration
de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Compétences attendues :
Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels.
Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.
Connaître les règles de (...)

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Acides aminés et RMN

Type d’activité :
Exercice bilan
Notions et contenus :
Spectres RMN du proton
Identification des molécules organiques à l’aide :
du déplacement chimique
de l’intégration
de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; domaines de prédominance (cas des acides carboxyliques, des amines, des acides α-aminés).
Compétences attendues :
Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de (...)

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De la rotation de Saturne à la structure de ses anneaux

INFORMATION : l’image des anneaux de Saturne est pour le moment manquante.
Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Effet Doppler.
Compétences attendues :
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler.
Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitements d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme (...)

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Radar en vue

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Effet Doppler.
Compétences attendues :
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler.
Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
Compétences du préambule du cycle terminal :
Démarche scientifique
Mettre en œuvre un raisonnement
Mobiliser ses connaissances
Maîtriser les compétences mathématiques de base
Approche expérimentale (...)

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Interférences lumineuses et bulles de savon

Type d’activité :
Informations pour les enseignants
Mise en place d’un formalisme très simplifié
Activités expérimentales de cours et pour les élèves
Tâche complexe
Notions et contenus :
Interférences.
Cas des ondes lumineuses monochromatiques, cas de la lumière blanche.
ouleurs interférentielles.
Compétences attendues :
Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques.
Pratiquer une démarche expérimentale visant à (...)

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Fresque Pompéi et IR (a)

Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire
Notions et contenus :
Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues :
Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels.
Associer un groupe fonctionnel à un suffixe dans une molécule donnée, pour les fonctions alcène, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
Compétences du préambule du cycle (...)

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Fresque Pompéi et IR (b)

Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire
Notions et contenus :
Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues :
Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels.
Associer un groupe fonctionnel à un suffixe dans une molécule donnée, pour les fonctions alcène, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
Compétences du préambule du cycle (...)

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Partie de golf

Type d’activité :
Exercice
Notions et contenus :
Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Description du mouvement d’un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération.
Référentiel galiléen.
Lois de Newton : principe d’inertie, ∑F = dpdt et principe des actions réciproques.
Compétences attendues :
Définir la quantité de mouvement p d’un point matériel.
Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en œuvre pour étudier des mouvements dans des champs de (...)

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Chauffer et isoler

Type d’activité :
Analyse de documents
Notions et contenus :
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique. Résistance thermique.
Compétences attendues :
Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.
Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.
Compétences du préambule du cycle terminal :
Démarche scientifique
Rechercher, extraire et organiser (...)

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Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier