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Volant de badminton en perte d’énergie

21 / 01 / 2012

Conservation ou non conservation de l’énergie mécanique.

Type d’activité :

Activité expérimentale


Notions et contenus :

  • Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme : énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, conservation ou non conservation de l’énergie mécanique.
  • Frottements ; transferts thermiques ; dissipation d’énergie.

Compétences attendues :

  • Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation et de l’énergie potentielle de pesanteur d’un solide au voisinage de la Terre.
  • Réaliser et exploiter un enregistrement pour étudier l’évolution de l’énergie cinétique, de l’énergie potentielle et de l’énergie mécanique d’un système
    au cours d’un mouvement.

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • [Pilier 1]
    • Comprendre un énoncé, une consigne
    • Rédiger un texte correctement écrit
  • [Pilier 3]
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile : reformuler, traduire, utiliser un tableur
    • Suivre un protocole
    • Utiliser une formule
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode
    • Présenter les résultats obtenus
    • Émettre une hypothèse
  • [Pilier 7]
    • Sélectionner, analyser l’information utile

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité expérimentale illustre la partie « COMPRENDRE » et la sous-partie « Formes et principe de conservation de l’énergie » du programme de 1ère S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1 h 30 en salle informatisée.

Remarques :

  • Cette activité expérimentale constitue un prolongement du thème « Pratique du Sport » abordé en classe de Seconde.
  • La feuille « Pour aller plus loin » sera distribuée une fois que la diminution de l’énergie mécanique aura été constatée par l’élève en fin de séance.