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La scintigraphie

19 / 02 / 2014

Radioactivité naturelle et artificielle

Type d’activité :

Étude documentaire


Notions et contenus :

  • Cohésion du noyau, stabilité.
  • Radioactivité naturelle.
  • Lois de conservation dans les réactions nucléaires.

Compétences attendues :

  • Utiliser la représentation symbolique.
  • Définir l’isotopie et reconnaitre des isotopes.
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires.

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • [Pilier 3]
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • Organisation et gestion de données : reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Et le sous thème « Cohésion et transformation de la matière » De la classe de Première S

Conditions de mise en œuvre :

  • La classe doit résoudre une situation problème pour comprendre le principe de la scintigraphie.
  • Les élèves effectuent une recherche documentaire préalablement à la séance.
  • La consultation du diagramme NZ peut se faire sur internet via le site indiqué dans l’activité
  • Une question nécessite l’utilisation d’un tableur grapheur.

Pré-requis :

  • Composition du noyau atomique.
  • Définition d’isotope.
  • Connaitre les différents types de désintégration.

Remarques :

  • Les données concernant l’iode 120 et 137 sont accessibles sur le site http://www.ostralo.net/3_animations/swf/diagrammeNZ_2.swf
  • Les questions de la partie C peuvent ne pas sembler évidentes, mais si l’élève a bien compris le principe de la scintigraphie, elles sont accessibles.