Accueil > Actualités > Concours EADS 2013

Concours EADS 2013

31 / 08 / 2012

Pour la cinquième consécutive, le Groupe EADS (EADS, Airbus, Eurocopter, Astrium, Cassidian) propose à quatre classes de l’académie de participer au concours "Imaginons le moyen de transport du futur".

Principe : Un défi exaltant, imaginer le transport du futur

Dès la rentrée de septembre, les classes sélectionnées auront pour objectif de réfléchir au véhicule du futur aérien et/ou spatial en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement, etc, en faisant le choix de la forme, des matériaux, du mode de propulsion et de l’énergie utilisée.

Conceptualiser :

Chaque classe devra produire une série de visuels représentant son projet de véhicule (dessins artistiques ou techniques, images numériques, maquette, etc.).

Argumenter :

Un dossier présentant l’équipe engagée et expliquant son projet, sa démarche et les choix retenus sera rédigé par l’ensemble des participants.

Un blog de classe sera mis à disposition de chaque équipe sur le site du concours pour faire partager leurs expériences. Il devra être actualisé par les élèves au minimum une fois par mois et plus régulièrement s’ils le souhaitent. Les élèves devront y présenter les différentes étapes d’avancement de leur projet (organisation du travail, activités menées par la classe, etc.), sous forme de visuels, textes, vidéos, bandes sonores…

Une ouverture vers l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise

Afin de les soutenir dans la réalisation de leur projet, les élèves seront non seulement portés par l’équipe pédagogique de leur classe mais ils seront également mis en relation avec des représentants du monde de l’entreprise.

Les « Ambassadeurs EADS » : sont des collaborateurs du Groupe EADS (EADS, Airbus, Eurocopter, Astrium, Cassidian) avec lesquels les élèves auront un contact privilégié. Les Ambassadeurs leur présenteront leur métier, leur parcours ainsi que la diversité des carrières scientifiques et techniques du Groupe.

Ils accueilleront également chaque classe participante à l’occasion de visites exclusives de sites EADS et pourront leur apporter leur aide durant la réalisation du projet.

Alors si vous souhaitez participer au concours, merci d’envoyer une ébauche de projet où vous préciserez vos nom, prénom, discipline, adresse mail, le niveau de la classe concerné et l’effectif prévisionnel à l’adresse suivante : quiquempois.g@gmail.com avant le 30 septembre 2012.

La sélection des dossiers, réalisée le corps d’inspection et la MAPIE, prendra particulièrement en compte le caractère pluridisciplinaire du projet.

Vous serez informés avant le 15 octobre si votre candidature a été retenue.

Pour plus d’informations, EADS met à votre disposition un serveur FTP "Transport du Futur" permettant de télécharger le document de présentation du concours, le calendrier 2012-2013 ainsi que des photos et des vidéos de l’édition 2012 .

Codes FTP :
Url : http://www.transport-du-futur.net/ftp