Bienvenue sur le site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
Dernière mise à jour :
15 / 06 / 2024

Articles à la une

Au mois de mai 2024, une semaine de la Science a été organisée par cinq enseignants de sciences du lycée Blaise CENDRARS de SEVRAN (93). Outre les objectifs disciplinaires, cette action vise à améliorer le climat scolaire et à permettre aux élèves de s’approprier leur lycée : mission réussie !

Le lycée Frédéric MISTRAL de FRESNES (94) a eu le plaisir et l’immense honneur de recevoir, le physicien Alain ASPECT, prix Nobel de physique 2022, qui a donné une conférence intitulée "Les deux révolutions quantiques : du concept aux applications".

L’offre de formation 2024-2025 de l’EAFC est publiée
Inscriptions à partir de septembre 2024

Les inscriptions au 32ème concours des Olympiades de Physique France 2024-2025 sont ouvertes.

INSCRIPTIONS AVANT LE 15 OCTOBRE 2024 À 22 h

L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil vous propose sa sixième Web-TV datée du 16/05/2024.

ACTUALITÉS - FORMATION - OUVERTURE CULTURELLE & PROFESSIONNELLE

Cet article récapitule l’ensemble des textes officiels concernant la session 2024 du baccalauréat.

*** Calendrier - Programmes d’examen - Banque de situations pour les ECE 2024 du bac général - Grand Oral ***

MISE À JOUR LE 04/05/2024

Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

Page Grand Oral du site de l’académie - FAQ pour les enseignants

DERNIÈRE MISE À JOUR : 04/05/2024

Cet article concerne l’épreuve écrite de sciences du DNB de la session 2024.

10 autres articles plus anciens

Une équipe de 16 élèves du collège Jean JAURÈS de MONTFERMEIL (93) à l’honneur.

Un très grand bravo aux 16 élèves pour leur engagement dans ces deux concours mais aussi un grand merci à leur professeur pour son encadrement.

Une équipe d’élèves de 5ème et 4ème du collège Jacques-Yves COUSTEAU de BUSSY-SAINT-GEORGES (77) à l’honneur.

Un très grand bravo aux élèves pour leur engagement dans ce concours mais aussi un grand merci à leurs professeurs et leur Principale pour leur encadrement.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°34 vient de paraître.

SPÉCIALE SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES HYBRIDES EN PHYSIQUE-CHIMIE

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°34 vient de paraître.

SPÉCIALE SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES HYBRIDES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Une équipe de 3 élèves du lycée Eugène DELACROIX de MAISONS-ALFORT (94) a reçu un prix lors de la finale nationale des Olympiades de Physique France.

Un très grand bravo aux 3 élèves pour leur engagement dans ce concours mais aussi un grand merci à leurs professeurs pour leur encadrement.

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à plusieurs dizaines d’enseignants francophones un stage d’une semaine en présentiel au CERN, dispensé en français, sur la physique des particules.

*** ACTES DE CANDIDATURE JUSQU’AU VENDREDI 10 MAI 2024 À 17 h ***

La lettre n°73 de « Sciences à l’École » vient d’être publiée.

Stage de formation au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) du 26 au 29 août 2024

Dépôts des candidatures avant le 05/04/2024 à 17h

*** La banque de situations pour les ECE 2024 du bac général est disponible ***

MISE À JOUR LE 19/03/2024