Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Actualités scientifiques > Manifestations scientifiques > Physique et chimie étonnante pour un Grand Oral percutant 2024-2025

Physique et chimie étonnante pour un Grand Oral percutant 2024-2025

16 / 09 / 2024

CNRS Editions a publié trois ouvrages intitulés Étonnante chimie, Étonnants infinis, Étonnante physique écrits par des collectifs de scientifiques issus de laboratoires du CNRS.

Dans le cadre de notre collaboration avec le CNRS, nous avons construit des rencontres entre des élèves préparant l’épreuve du Grand oral du baccalauréat et des chimistes (partenariat « Etonnante chimie pour un grand oral percutant » - 2021-2022) ou des physiciens (« La physique étonnante pour un grand oral percutant » dans le cadre de l’année de la Physique - 2023-2024) à l’origine des travaux étonnants contés dans ces livres. Ces rencontres, temps forts d’échanges sur les recherches actuelles, sur les différents métiers de la recherche et sur la façon dont les scientifiques préparent leur présentation pour communiquer et convaincre, se sont concrétisées sous deux formats : soit au sein des lycées ou dans des lieux de recherche, généralement sur une demi-journée, en présence de professeurs et d’élèves ; soit sous la forme de jeux-concours pédagogiques.

Suite au succès de ces opérations, nous vous proposons en 2024-2025 de poursuivre ce partenariat fructueux en liant ces trois ouvrages à un accompagnement à la préparation au Grand oral.

À partir des chapitres des trois ouvrages Étonnante Chimie, Étonnants Infinis et Étonnante Physique, rédigés par des scientifiques œuvrant au sein de laboratoires du CNRS, les élèves qui le souhaitent, présentent, individuellement ou en groupe, une synthèse d’un chapitre ou d’une problématique autour d’un chapitre au choix. Chaque présentation est filmée et enregistrée.

Chaque classe détermine ensuite l’élève ou le groupe d’élèves qui a le mieux réussi l’exercice, en s’appuyant sur une grille d’évaluation inspirée du Grand oral. L’enseignant transmet la vidéo sélectionnée à l’IA IPR référent de son académie de rattachement. Madame Allodi, IA-IPR de physique-chimie, sera référente pour l’académie de Créteil.

L’étape suivante est la finale académique. Au sein de chaque académie, un jury composé de représentants de l’académie et du CNRS, sélectionne, parmi l’ensemble des vidéos reçues, une vidéo. Il s’agit des élèves ayant le mieux réussi l’exercice du Grand oral.

Une finale inter-académies peut être envisagée avec un jury constitué de chercheurs et des pilotes pour départager les lauréats de chaque académie et désigner un grand lauréat.

Vous trouverez en pièce-jointe le document descriptif et un exemple de projet.