Physique-Chimie | Créteil

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Le fichier joint rappelle les objectifs et l’organisation de l’enseignement de Physique-Chimie au collège à partir de la rentrée 2016.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la rentrée 2016

Cycle 3

Cet article est consacré au webinaire, organisé le 22 juin 2023 de manière conjointe par les inspections pédagogiques régionales de Physique-chimie et de SVT, dédié à la présentation des nouveaux programmes de Physique-Chimie & SVT en classe de 6ème à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2023.

*** Le diaporama des animations de décembre 2023 est disponible ***

MIS À JOUR LE 08/01/2024

Le site institutionnel ÉDUSCOL publie un vademecum sur l’enseignement des sciences et de la technologie du cycle 1 au cycle 3. Ce vademecum s’articule autour de trois axes : Enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie - Exemples de mises en œuvre illustrées - Points notionnels associés.

Mis à jour le 08/01/2024

Cette activité, utilisant des ressources de la plateforme Éduthèque, permet aux élèves de mener des recherches sur le web pour construire une culture commune à la classe, d’analyser les documents pour construire la trace écrite du cours et de modéliser le système solaire.

L’activité proposée s’appuie sur des notions du cycle 2 et s’inscrit dans un projet de sixième associant les SVT. Il s’agit de déterminer le domaine de température dans lequel l’eau est à l’état liquide sur Terre.

Lien 1er degré / collège et comparaisons des programmes de cycle 3 de 2008 et 2016

Cycle 4

Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, une équipe d’enseignants et d’inspecteurs de sciences et de technologie vous propose pour la rentrée 2019 un outil d’évaluation diagnostique.

Ce module « Tactiléo », proposé dans le cadre du cycle 4, permet de construire les connaissances suivantes : « La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire : comme toutes les planètes, elle tourne autour d’une étoile. Notre étoile s’appelle le Soleil. »

Ce module « Tactiléo » permet de travailler la démarche de résolution de problème dans le cadre du cycle 4 : il faudra, au cours d’une démarche « complète », remobiliser la relation mathématique permettant de calculer différentes valeurs de force de pesanteur.

L’activité proposée dans le cadre du cycle 4 se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Elle s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».

La ressource proposée dans le cadre du cycle 4 repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.

Comment expliquer le comportement de la matière à l’état liquide ? Cette activité permet ici, grâce à la réalité augmentée, de répondre à cette question en proposant un modèle explicatif et en percevant ses limites.

Ce document du groupe Médiachimie permet d’avoir des informations sur le verre et son histoire mais aussi d’intégrer des nombreuses notions étudiées au cycle 4.

Comment contribuer à adopter un comportement éthique et responsable en physique-chimie ?

L’activité proposée s’intitule « La saumure ». Le but de cette tâche complexe est de déterminer expérimentalement la valeur de la solubilité du sel dans l’eau.

Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?

Au fil des cycles

« L’univers », du cycle 2 au cycle 4

« Les signaux », du cycle 2 au cycle 4

« L’électricité », du cycle 2 au cycle 4

« L’énergie », du cycle 2 au cycle 4

« Les mouvements », du cycle 2 au cycle 4

« La matière », du cycle 2 au cycle 4

EPI

Cet article présente deux EPI scientifiques et technologiques faisant intervenir la Physique-Chimie.

Archives collège (avant septembre 2016)

Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème


Première et Terminale technologiques (STI2D/STL/STD2A/ST2S)

Les inspections pédagogiques régionales de Physique-Chimie, de Biotechnologies - Génie Biologique et le SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation) de l’académie de Créteil publient un diaporama "attractivité de la série STL" qui vise à informer les élèves et leurs parents sur cette série de la voie technologique.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 19/01/2024

Cet article propose des dossiers complets et petits films de présentation des séries de la voie technologique.

MISE À JOUR LE 25/02/2022 DES FILMS DE PRÉSENTATION DES SÉRIES DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

L’ONISEP publie un passeport pour la voie technologique qui vise à informer les élèves sur les différentes séries de cette voie.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 21/12/2021

Grand oral

Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

DERNIÈRE MISE À JOUR : 24/12/2023

Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.

BTS


Retrouvez de nombreuses informations sur ce nouveau BTS dont les les programmes débutent à la rentrée scolaire 2020.


Les repères de formation pour le BTS Électrotechnique session 2022 sont parues.

Vous trouverez ci-après le lien qui permet aux professeurs en charge du BTS " Maintenance des systèmes " de trouver tous les documents concernant l’enseignement de la physique-chimie et le CCF E32 de ce BTS.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’avoir accès aux actes
du séminaire concernant la rénovation du BTS maintenance des systèmes
(séminaire qui s’est tenu les 13 et 14 novembre 2014).

Ce document, conçu par un groupe de travail piloté par l’inspection pédagogique régionale et constitué de professeurs intervenant dans la section, a pour but d’accompagner l’enseignement d’Optique (...)


L’activité jointe à cet article propose une étude de modélisation du phénomène du “chant des dunes”. Elle s’adresse à tout élève de TS et invite à conceptualiser et modéliser un phénomène physique et à le critiquer en regard des valeurs expérimentales.

Cette tâche complexe de type résolution de problème s’adresse aux élèves de terminale S et s’inscrit dans le thème « Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques ». Elle permet un réinvestissement des notions de résistance et flux thermiques.

L’objectif de l’activité est de travailler sur un exercice à la jonction entre le programme de Terminale S et le programme de L1.

L’objectif de l’activité est de proposer une tâche complexe à des élèves de terminale S dans le domaine de mécanique du point. Des coups de pouce y sont associés, ce qui permet de personnaliser l’activité qui constitue un bon entrainement à la résolution de problèmes.

Ce document est proposé par les trois groupes de liaison lycée-université en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil.

Le document proposé fournit des pistes de réflexion pour mieux comprendre les difficultés des élèves lorsqu’ils transfèrent leurs connaissances et capacités mathématiques en physique-chimie.

Ressource pour la Terminale S, pouvant servir de ressource pour la liaison Lycée - Enseignement universitaire.

Article introducteur des ressources pour l’accompagnement personnalisé dans la cadre de la liaison lycée-université.

Niveau : Lycée, Terminale S
Type d’activité : Accompagnement personnalisé, Lien avec le supérieur Notions et contenus :
Comprendre : Structure et transformation de la matière Aspects macroscopiques (...)

Lancées le 18 novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, les « cordées de la réussite » s’adressent en priorité aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale et/ou territoriale, brident leur ambition scolaire et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. Ce dispositif est un levier très important de la dynamique « espoir banlieue » et du « plan pour la réussite en licence ».

Réussir la liaison lycée-Université nécessite de comprendre ce qu’on attend d’un étudiant à l’Université. Les rencontres entre les enseignants du secondaire et du supérieur doivent devenir régulières pour créer les conditions de réussite du continuum bac-3 / bac+3.

Les trois universités de l’académie proposent des visites organisées pour des groupes d’élèves, avec des rencontres de chercheurs et des visites de laboratoires.

Ce diaporama est constitué des documents ayant servi de supports à la réunion organisée les 7 et 14 novembre 2009 par la Mission Académique « Liaison-Université pour les filières scientifiques »

Diaporama présenté lors de la réunion du 19 novembre à laquelle étaient invités des professeurs de lycées et des membres de CIO. L’objectif était de montrer des métiers auxquels peuvent avoir accès les étudiants sortant de l’université

Des chercheurs proposent leur aide pour la réalisation des TPE.


Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

DERNIÈRE MISE À JOUR : 24/12/2023

Comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres à la physique-chimie ?

Retrouvez tous les supports de la formation "L’oral en Physique-Chimie du collège au lycée" mise en œuvre en juin 2022 par le groupe de réflexion disciplinaire "MDL en Physique-Chimie".

Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.
Le groupe de réflexion "Maîtrise de la langue en physique-chimie propose une plateforme interactive sur l’oral en physique-chimie, et en particulier le Grand Oral.

Le groupe de réflexion disciplinaire "Maîtrise de la langue" de physique-chimie publie plusieurs ressources qui proposent aux enseignants des outils possibles à mettre en place avec les élèves pour "Lire entre les lignes", "Réaliser un débat", "Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser" et "Reprendre et améliorer ses écrits". Une plateforme interactive est également proposée.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/06/2021

Ce document, complémentaire des ressources publiées sur la page "Grand Oral", construit notamment à partir d’un séminaire de l’IGÉSR, propose des exemples de situations, en physique-chimie, permettant de travailler l’oral avec les élèves.

Après une période de recherche des arguments, les élèves doivent réaliser un débat sur un thème donné.

Cette activité propose de mettre en évidence auprès des élèves la nécessité fréquente de croiser différents éléments d’un texte, voire de croiser ces éléments avec ses connaissances scolaires ou sa culture personnelle, pour en extraire des informations (stratégies d’inférence).

L’activité consiste en un travail de réécriture, l’objectif étant à la fois d’encourager à la correction des écrits, faire prendre conscience des améliorations possibles et de la nécessité de passer par différents écrits intermédiaires.

Les élèves doivent réaliser une vidéo pédagogique sur une notion donnée afin de constituer une banque de vidéos pour les révisions.

Des documents utiles pour surmonter les difficultés en français dans l’enseignement des sciences.


Les élèves rencontrent des difficultés en calcul, mais des leviers existent pour analyser puis changer les choses.

*** Édition 2024 du livret "Mathématiques des grandeurs : Opérations & proportionnalité" à destination des enseignants de Physique-Chimie et de Mathématiques ***

Article mis à jour le 20/01/2024

Le diaporama joint à cet article présente de manière claire et synthétique les différents raisonnements de la proportionnalité dans leurs multiples registres - graphique, géométrique, tabulaire et algébrique.

Le diaporama joint à cet article présente les multiples bénéfices que représente pour les élèves le fait d’écrire les unités dans les applications numériques et s’inscrit ainsi dans la lignée des nouveaux programmes de mathématiques de collège et des communications institutionnelles.

Le diaporama joint à cet article présente de manière claire et synthétique des alternatives à l’isolement de terme dans une équation en proposant de faire du signe égal et des opérations réciproques des objets d’apprentissages en soi.


Comment développer un modèle simple au collège et en faire percevoir ses limites grâce à la réalité augmentée ?


L’enseignement des sciences et de la technologie vise à l’établissement de connaissances objectives universellement partagées qui permettent à tout élève d’être en mesure de comprendre le monde et de pouvoir y agir. Mais c’est par l’exercice de l’esprit scienti-fique que l’élève peut vivre pleinement sa vie de citoyen avec un regard éclairé.


La contribution de la Physique-Chimie à l’accompagnement personnalisé


Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Créteil communiquent sur les productions du GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques), groupe de travail national piloté par l’IGÉSR.


DERNIÈRE MISE À JOUR LE 28/12/2023


Cet article rassemble toutes les informations relatives l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat 2023 de la DNL hors SELO ou en SELO.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 13/03/2023

Cet article propose des grilles indicatives d’évaluation au baccalauréat 2023 de la DNL hors SELO ou en SELO.
Le rapport du jury de la certification DNL second degré de la session 2022 est disponible.
Ce nouvel article complète et fait suite à celui paru en juin 2020 mais aussi rassemble des informations relatives l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat de la DNL hors et en SELO en cette rentrée scolaire 2020.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/08/2020

Cet article rassemble des informations relatives aux Sections Européennes et de Langues Orientales (SELO), à l’enseignement des DNL (Disciplines Non Linguistiques) hors SELO ou non et à la certification complémentaire DNL.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 01/08/2020


Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2021-2022 : "Le numérique au service d’activités supports d’évaluations diagnostiques ou formatives des élèves en physique-chimie dans la classe ou hors la classe".
L’évaluation du travail des élèves est inhérente au métier d’enseignant. Son résultat constitue un moyen de communication entre l’enseignant, l’élève, sa famille et toute l’Institution. Une pratique consciente de l’évaluation dans la richesse de ses modalités permet d’intervenir à toutes les étapes des processus d’apprentissage.

 !!! Guide pratique à destination des enseignants de Physique-Chimie !!!


Le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) a produit en 2022-2023 des capsules vidéo présentant des "Analyses didactiques de la notion de solubilité du cycle 4 au cycle terminal". Un document explicitant quelques éléments didactiques de la notion de solubilité en classe de 6ème est également proposé

Le groupe de réflexion disciplinaire "Valeurs de la République et Physique-Chimie" propose plusieurs ressources, du collège au lycée, abordant diverses thématiques en lien avec le partage et la transmission des valeurs de la République en Physique-Chimie.