Archives

Dernier ajout : 25 mai 2012.


L’aromathérapie

Type d’activité :
Activité documentaire avec recherche Internet
Notions et contenus :
Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Formules moléculaires.
Formules développées et semi-développées.
Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.
Système chimique.
Réaction chimique.
Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique.
Compétences attendues :
Repérer la présence d’un groupe caractéristique dans une formule.
Interpréter les informations (...)

lire la suite de l'article
 

Visite d’une pharmacie

Type d’activité :
Visite dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
Commentaires sur l’activité proposée : Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de l’aide à l’orientation, une présentation orale des fiches métiers de la santé peut être envisagée. Un questionnaire est préparé avec les élèves, en relation avec les contenus du programme de tronc commun de (...)

lire la suite de l'article
 

Notice de médicament

Type d’activité :
Travail personnel de recherche - Étude documentaire
Notions et contenus :
Principe actif, excipient, formulation.
Groupes caractéristiques.
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire.
Compétences attendues :
Analyser la formulation d’un médicament.
Repérer la présence d’un groupe caractéristique dans une formule développée.
Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions.
Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique (...)

lire la suite de l'article
 

Diagnostic médical

Type d’activité :
Démarche d’investigation-Activité expérimentale
Notions et contenus :
Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues :
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Comprendre un énoncé, une (...)

lire la suite de l'article
 

Ondes et diagnostic

Type d’activité :
Démarche d’investigation
Notions et contenus :
Ondes électromagnétiques.
Domaines de fréquences.
Propagation rectiligne de la lumière.
Réfraction et réflexion totale.
Compétences attendues :
Extraire et exploiter des information concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l’application médicale.
Pratiquer une démarche expérimentale sur la réfraction et la réflexion totale.
Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe de méthodes (...)

lire la suite de l'article
 

ECG

Type d’activité :
Exercices d’application
Notions et contenus :
Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues :
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Comprendre un énoncé, une consigne.
Répondre à une (...)

lire la suite de l'article
 

EEG

Type d’activité :
Exercices d’application/ Étude documentaire
Notions et contenus :
Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues :
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Manifester sa compréhension de (...)

lire la suite de l'article
 

Scintigraphie

Type d’activité :
Approfondissement du thème – Accompagnement personnalisé
Notions et contenus :
Un modèle de l’atome.
Noyaux (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Éléments chimiques.
Isotopes.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.
Ondes électromagnétiques.
Domaines de fréquences.
Compétences attendues :
Connaître la constitution d’un atome et de son noyau.
Connaître et utiliser le symbole X. (...)

lire la suite de l'article
 

Radiographie

Type d’activité :
Activité documentaire – Evaluation
Notions et contenus :
Signaux périodiques : fréquence.
Ondes électromagnétiques.
Domaines de fréquences.
Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air.
Compétences attendues :
Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l’application médicale.
Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l’air.
Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément. (...)

lire la suite de l'article
 
Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier