Ressources Terminale

Dernier ajout : 12 mars 2015.


Dégivrage d’un avion de ligne

Cette activité permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux capteurs et chaînes de mesure, à l’analyse spectrale.

lire la suite de l'article
 

Une étude du bioéthanol

Cet exercice permet d’évaluer l’élève sur ses connaissances sur la partie combustion et transfert d’énergie sous forme thermique du programme. L’exploitation de document sera intéressante pour susciter un regard critique de l’élève quant à l’utilisation de tel ou tel carburant pour un véhicule.

lire la suite de l'article
 

Un électrolyseur pour piscine

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier étudier un système de désinfection de l’eau.

lire la suite de l'article
 

La piscine contemporaine de M. Martin

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier dans un premier temps le chauffage de l’eau par l’intermédiaire de panneaux solaires thermiques, puis il devra étudier un système de désinfection de l’eau et le rôle du pH dans ce cas.

lire la suite de l'article
 

Le compteur de vélo

Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.

lire la suite de l'article
 

Autour du téléphone portable

Ce contrôle se présente sous la forme d’un sujet de baccalauréat. Il a pour objectif d’évaluer les élèves sur les thèmes Habitat et Transport. Différentes technologies en rapport avec la téléphonie mobile sont abordées. Pour répondre, l’élève devra faire appel à des connaissances acquises dans les sous-thèmes suivants : Gestion de l’énergie dans l’habitat, Communication dans l’habitat, Entretien et rénovation dans l’habitat, Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique. Il mobilise les capacités d’analyse, de raisonnement et d’extraction de l’information.

lire la suite de l'article
 

Quels matériaux pour la fusée ?

lire la suite de l'article
 

Vol d’un Aibus A320

lire la suite de l'article
 

Un après-midi dans la cuisine de Monsieur Martin

Terminale STI2D-STL - Physique-chimie - Tronc commun. Contrôle-bilan sur le thème de l’habitat

lire la suite de l'article
 

Peut-on limiter la corrosion de l’acier ?

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Des matériaux résistants ; contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.
Capacités exigibles :
Distinguer les différentes familles de matériaux présentes dans un dispositif de transport et relier leurs propriétés physico-chimiques à leur utilisation.
Illustrer le rôle des différents facteurs agissant sur la corrosion des métaux et le vieillissement des matériaux
Prévoir différents moyens de protection et vérifier expérimentalement (...)

lire la suite de l'article
 

Les fluides dans l’habitat

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus : Pression dans un fluide parfait et incompressible en équilibre : Pressions absolue, relative et différentielle
Capacités exigibles : Mesurer des pressions (absolue et relative). Citer et exploiter le principe fondamental de l’hydrostatique
Compétences mises en œuvre : S’approprier Extraire Réaliser Valider Communiquer Autonomie
Commentaires :
Cette activité illustre le thème : habitat et le sous thème : Les fluides dans l’habitat (...)

lire la suite de l'article
 

Les besoins d’un aquarium

Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
Écoulement stationnaire.
Débit volumique et massique.
Capacités exigibles :
Mesurer un débit.
Compétences mises en œuvre :
S’approprier
Réaliser
Valider
Communiquer
Autonomie
Commentaires :
Cette activité illustre le thème : habitat et le sous thème : Les fluides dans l’habitat
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 2h en effectif réduit et au laboratoire de physique.
Remarques :
Cette séance est placée à la suite de (...)

lire la suite de l'article
 
Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier