Médicaments

Dernier ajout : 2 septembre 2015.


Un liquide inconnu

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus :
Espèces chimiques, corps purs et mélanges.
Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.
Compétences attendues :
Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés.
Déterminer la masse d’un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique.
Socle commun de (...)

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Générique ou princeps ?

Type d’activité :
Activité documentaire
Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation.
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger et argumenter
Compétences évaluées Extraire Analyser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée : Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre Durée : 1/2h à 1h
Pré requis Savoir qu’un médicament générique et un médicament « princeps » (...)

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Fabrication d’un sérum physiologique

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation
Notions et contenus :
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. (...)

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Glucose

Type d’activité :
Activités expérimentales – Démarche d’investigation
Notions et contenus :
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Connaître et exploiter l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique (...)

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Aspirine "retard"

Type d’activité :
Activité expérimentale - Évaluation
Notions et contenus :
Principe actif, excipient, formulation.
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Compétences attendues :
Analyser la formulation d’un médicament.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Comprendre un énoncé, une consigne.
Répondre à une question par une phrase complète.
Rédiger un texte correctement écrit.
Pilier 3
Rechercher, extraire et organiser (...)

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Solution de glucose

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation
Notions et contenus :
Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
Dilution d’une solution.
Compétences attendues :
Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute.
Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (méthode par comparaison).
Socle commun de connaissances et de (...)

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Préparation d’un sérum physiologique

Type d’activité :
Évaluation des capacités expérimentales
Notions et contenus :
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. (...)

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Bien choisir son aspirine

Type d’activité :
Progression : étude documentaire – activités expérimentales – démarche d’investigation
Notions et contenus :
Principe actif, excipient, formulation.
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Système chimique.
Réaction chimique. Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique
Compétences attendues :
Analyser la formulation d’un médicament.
Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu’une espèce active (...)

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Sérum physiologique

Type d’activité :
Activités expérimentales, éventuellement évaluées
Notions et contenus :
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
Dilution d’une solution.
Compétences attendues :
Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute.
Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration (...)

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Principe actif

Type d’activité :
Étude documentaire
Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Compétences attendues : Comprendre le rôle de la chimie de synthèse.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 1 Comprendre un énoncé, une consigne. Répondre à une question par une phrase complète. Rédiger un texte correctement écrit. Pilier 3 Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, (...)

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Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
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