Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur

L’activité jointe à cet article propose une étude de modélisation du phénomène du “chant des dunes”. Elle s’adresse à tout élève de TS et invite à conceptualiser et modéliser un phénomène physique et à le critiquer en regard des valeurs expérimentales.

Cette tâche complexe de type résolution de problème s’adresse aux élèves de terminale S et s’inscrit dans le thème « Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques ». Elle permet un réinvestissement des notions de résistance et flux thermiques.

L’objectif de l’activité est de travailler sur un exercice à la jonction entre le programme de Terminale S et le programme de L1.

L’objectif de l’activité est de proposer une tâche complexe à des élèves de terminale S dans le domaine de mécanique du point. Des coups de pouce y sont associés, ce qui permet de personnaliser l’activité qui constitue un bon entrainement à la résolution de problèmes.

Ce document est proposé par les trois groupes de liaison lycée-université en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil.

Le document proposé fournit des pistes de réflexion pour mieux comprendre les difficultés des élèves lorsqu’ils transfèrent leurs connaissances et capacités mathématiques en physique-chimie.

Ressource pour la Terminale S, pouvant servir de ressource pour la liaison Lycée - Enseignement universitaire.

Article introducteur des ressources pour l’accompagnement personnalisé dans la cadre de la liaison lycée-université.

Niveau : Lycée, Terminale S
Type d’activité : Accompagnement personnalisé, Lien avec le supérieur Notions et contenus :
Comprendre : Structure et transformation de la matière Aspects macroscopiques (...)

Lancées le 18 novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, les « cordées de la réussite » s’adressent en priorité aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale et/ou territoriale, brident leur ambition scolaire et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. Ce dispositif est un levier très important de la dynamique « espoir banlieue » et du « plan pour la réussite en licence ».

Réussir la liaison lycée-Université nécessite de comprendre ce qu’on attend d’un étudiant à l’Université. Les rencontres entre les enseignants du secondaire et du supérieur doivent devenir régulières pour créer les conditions de réussite du continuum bac-3 / bac+3.

Les trois universités de l’académie proposent des visites organisées pour des groupes d’élèves, avec des rencontres de chercheurs et des visites de laboratoires.

Ce diaporama est constitué des documents ayant servi de supports à la réunion organisée les 7 et 14 novembre 2009 par la Mission Académique « Liaison-Université pour les filières scientifiques »

Diaporama présenté lors de la réunion du 19 novembre à laquelle étaient invités des professeurs de lycées et des membres de CIO. L’objectif était de montrer des métiers auxquels peuvent avoir accès les étudiants sortant de l’université

Des chercheurs proposent leur aide pour la réalisation des TPE.