Matières colorées

Dernier ajout : 18 février 2014.


Étude d’une réaction chimique

Type d’activité :
Activité documentaire
Notions et contenus : Réactif limitant Notion d’avancement Stœchiométrie
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger un texte argumentatif
Compétence évaluées : Extraire Analyser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Couleurs et images et le sous thème Matières colorées en classe de première S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : Durée : 1h
Pré-requis : Connaître la relation (...)

lire la suite de l'article
 

Dosage d’une eau de Dakin

Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert
Type d’activité :
Activité expérimentale avec démarche d’investigation Version (a) : l’élève est laissé en large autonomie Version (b) : l’élève est guidé dans sa démarche
Notions et contenus :
Dosages de solutions colorées par étalonnage.
Loi de Beer-Lambert.
Compétences attendues :
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de (...)

lire la suite de l'article
 

Le choux rouge

Type d’activité :
Démarche d’investigation
Notions et contenus :
Indicateurs colorés
Compétences attendues :
Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance.
Socle commun de connaissances et de compétences :
[Pilier 3]
Pratiquer une démarche scientifique
Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire.
Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel.
Participer à la conception d’un (...)

lire la suite de l'article
 
Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier