Accueil > Enseigner > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2021

DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2021

16 / 09 / 2020

Ce nouvel article complète et fait suite à celui paru en juin 2020 mais aussi rassemble des informations relatives l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat de la DNL hors et en SELO en cette rentrée scolaire 2020.

Les deux arrêtés du 20/12/2020, le décret 2018-1199 du 20/12/2020, les deux notes de service du 23/07/2020, tous disponibles également en PJ, amènent des changements dans les conditions de l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat de la DNL hors et en SELO. Ce diaporama présente l’essentiel de la DNL en SELO ou hors SEL pour le baccalauréat 2021.

En Île-de-France, la DNL physique-chimie est essentiellement enseignée dans le cadre d’une SELO. Pour aider à la préparation de l’interrogation spécifique, et plus particulièrement de la seconde partie de cette interrogation, il est proposé en Ile-de-France pour la session 2021 un cadre de travail qui respecte les textes en vigueur sans être trop limitatif et sans remettre en cause le travail déjà engagé depuis la rentrée.

Il a ainsi été retenu une entrée thématique dans les enseignements afin de laisser une grande latitude aux enseignants et de leur permettre de réfléchir à l’ancrage dans les programmes tout en renforçant la dimension culturelle.

Voici les thèmes retenus :
 Développement durable ;
 Lois de la physique et histoire des sciences : l’exemple de la mécanique ;
 De l’infiniment petit à l’infiniment grand ;
 Thème transversal : parfums.

Les sous-thèmes qui pourront être choisis et dont les élèves donneront la liste à leurs examinateurs devront permettre d’intégrer des compétences disciplinaires en choisissant des entrées favorables à l’ouverture culturelle : thématiques d’actualité telles le développement durable ou les enjeux énergétiques, histoire des sciences et des techniques du pays de la langue cible, etc. Ils devront permettre également de travailler l’argumentation en prévision de l’épreuve orale de DNL qui évaluera les compétences langagières des élèves.

Toute question, pour l’enseignement de la DNL physique-chimie en SELO comme pour l’enseignement de la DNL physique-chimie hors SELO, peut être adressée à Mme Corinne ALLODI, IA-IPR de Physique-Chimie (corinne.allodi@ac-creteil.fr).