Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

GRIESP 2019-2020

20 / 10 / 2020

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Créteil communiquent sur les productions 2019-2020 du GRIESP.

Nous vous informons que les productions 2019-2020 du GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) ont été publiées à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html.

Le thème de ces publications est l’oral : « Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie » et « La place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie », évidemment en lien avec l’épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat 2021.

"Le dossier vous propose diverses ressources.
Comment faire vivre l’oral dans la classe et hors la classe en physique-chimie ?
Quels sont les incontournables d’une présentation orale ?
Quelles utilisations de vidéos scientifiques pour préparer les élèves au Grand oral ?
Quels contours des « questions » proposées par les élèves au Grand oral en physique-chimie ?
Comment préparer les élèves à la présentation de la « question » ?
Comment impliquer tous les élèves d’un groupe ou d’une classe dans la préparation du Grand oral ?
Quelles techniques d’entretien pour le deuxième temps du Grand oral ?

Des exemples d’activités orales pouvant être mises en œuvre avec les élèves sont proposées : adapter une présentation et l’améliorer, réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet, organiser un débat scientifique. Des vidéos portant sur des présentations et des interactions orales en mécanique permettent de réaliser un focus à la fois sur la prestation des élèves, mais aussi sur les questions posées par l’enseignant. Une grille d’évaluation formative de la prestation orale d’un élève, utilisable par les élèves, est également proposée dans une ressource."

Vous pourrez retrouver à cette adresse également :

- Les productions 2018-2019 : « L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi » et « Mesure et incertitudes » ;

- Les productions 2017-2018 : Programmer en physique-chimie ;

- Les productions 2016-2017 : « Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée ».

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Créteil.