Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Réforme lycée G&T et bac 2021 > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Certification complémentaire (...)

DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Certification complémentaire DNL

16 / 09 / 2020






Cet article rassemble des informations relatives aux Sections Européennes et de Langues Orientales (SELO), à l’enseignement des DNL (Disciplines Non Linguistiques) hors SELO ou non et à la certification complémentaire DNL. Tous les documents cités dans cet article sont disponibles soit en téléchargement via le lien URL soit en PJ.

1) Textes réglementaires. (Mis à jour le 01/08/2020)

- Décret n°2018-1199 du 20 décembre 2018 prévoyant la création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » sur le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

- Arrêté du 20 décembre 2018 (complété par la note de service parue au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

L’article 7 de cet arrêté précise en particulier que " ... le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l’indication de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, suivie de la désignation de la langue concernée, lorsque le candidat, scolarisé ou non en SELO, a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ...".

- Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux modèles du diplôme des baccalauréats général et technologique.

- BO n°3 du 17 janvier 2019 portant sur la création d’une indication "discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante".

- BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 portant sur le choix et l’évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021 au BCG et BTN.

- Dispositifs internationaux BAC 2021.

2) Rapport du jury de certification complémentaire DNL (langues vivantes étrangères) des académies de Créteil-Paris- Versailles pour la session 2019.

Ce rapport est un outil permettant notamment d’anticiper les attendus nécessaires à l’obtention de la certification. Il cite également un certain nombre de sites et de ressources consultables dans le cadre de la préparation et de l’enseignement d’une DNL hors SELO ou non.

3) Formation académique.

LA DAFOR propose une formation "Enseigner la physique-chimie en anglais - Préparation à la certification complémentaire DNL en physique-chimie". Les inscriptions ont lieu du 15/06/2020 au 30/06/2020.

4) Sujets de la session 2014 du baccalauréat pour la DNL Physique-chimie en anglais.

Les sujets (pages 1 à 10 ; pages 11 à 18 ; pages 19 à 27 ; pages 28 à 34) restent en moyenne cinq ans dans la banque de sujets avant d’être publiables. Nous vous proposons l’intégralité de la banque de 2014 pour une vision plus fine du format de l’épreuve. Certains de ces sujets ont pu être massivement choisis et d’autres ne sont peut-être jamais sortis en épreuve d’examen. Ces documents peuvent vous permettre dans le cadre du baccalauréat 2021 de constituer des outils d’évaluations et également de produire vos propres documents supports des activités de la classe.

N.B. : Un grand nombre de sujets est à réadapter dans le cadre de la réforme du lycée G&T et du baccalauréat 2021.