Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > Actualités > Stage de formation pour les professeurs de sciences physiques

Stage de formation pour les professeurs de sciences physiques

13 / 01 / 2009

THEMES ET LIEU :
Radioactivité et énergie nucléaire : principes et application, du 15 au 26 juin 2009 à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (Saclay, 91)

CONTENU :
Le stage comprend deux séries de cours qui traitent de la radioactivité et des interactions rayonnements-matière d’une part, des réacteurs nucléaires d’autre part. Ces cours sont accompagnés de nombreux travaux pratiques illustrant les phénomènes de bases étudiés. En outre, des conférences et des visites permettent d’approfondir les thèmes faisant l’objet des cours ou d’aborder sur un plan général des sujets différents.

PROGRAMME :
- Cours : Radioactivité : modes de désintégration, cinétique des transformations radioactives, réactions nucléaires, Interactions rayonnement-matière (particules chargées, photons), Neutron et fission, principe des réacteurs, cinétique des réacteurs.

- Travaux Pratiques : Mesure de périodes, statistiques de comptage, Spectrométrie bêta, absorption bêta, Absorption gamma, Spectrométrie gamma, Étude de réactions nucléaires à l’aide d’un accélérateur Van de Graaff, Réacteur : approche sous critique, divergence, stabilisation, Simulateur SIREP : suivi de charge sur un réacteur à eau pressurisée, Microscopie électronique à balayage.

- Sujets possibles de conférences et visites : Le cycle du combustible nucléaire ; la gestion à long terme des déchets radioactifs ; visite de réacteur ; les effets biologiques des rayonnements ; la physique des particules ; la Résonance Magnétique Nucléaire : Applications à la biologie et à la médecine. Méthodes de datation. Visite du centre de Saclay.

INSCRIPTIONS :
Inscription gratuite aux cours, cependant l’INSTN ne prend pas en charge les frais de repas et d’hébergement. Les professeurs intéressés devront adresser leur demande d’inscription, accompagnée d’un avis favorable écrit du Chef d’établissement, avant le 1er avril 2009 obligatoirement aux deux adresses suivantes :

 - d’une part au service de formation continue de leur académie (IUFM ou rectorat).

 - d’autre part, à : Mme Corinne CARREAUX, CEA/Saclay I.N.S.T.N-BCSE Point courrier 35, 91191 GIF sur YVETTE CEDEX

 Secrétariat : Tel : 01.69.08.2502 - Renseignements pédagogiques : lucile.beck@cea.fr 

Les candidats sont priés d’indiquer leur adresse personnelle et leur numéro de téléphone ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leur établissement (préciser l’académie). Ils seront informés dans la 1ère quinzaine de mai de la suite donnée à leur demande d’inscription.