Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur > Scène de cascade à Hollywood !

Scène de cascade à Hollywood !

06 / 07 / 2017

L’objectif de l’activité est de proposer une tâche complexe à des élèves de terminale S dans le domaine de mécanique du point. Des coups de pouce y sont associés, ce qui permet de personnaliser l’activité qui constitue un bon entrainement à la résolution de problèmes.

Classe : Terminale S

Type d’activité : Exercice

Conditions de mise en œuvre : Groupe allégé de préférence ou en AP

Thème : Comprendre / Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

Pré-requis : Vecteurs position, vitesse et accélération, lois de Newton

Références au programme :

• Notions et contenus abordés :
    • Description du mouvement d’un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération.
    • Référentiel galiléen.
    • Deuxième loi de Newton
  • Compétences exigibles :
    • Choisir un référentiel d’étude.
    • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.
    • Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en oeuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes.