Scène de cascade à Hollywood !
06 /
07 /
2017
L’objectif de l’activité est de proposer une tâche complexe à des élèves de terminale S dans le domaine de mécanique du point. Des coups de pouce y sont associés, ce qui permet de personnaliser l’activité qui constitue un bon entrainement à la résolution de problèmes.
Classe : Terminale S
Type d’activité : Exercice
Conditions de mise en œuvre : Groupe allégé de préférence ou en AP
Thème : Comprendre / Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Pré-requis : Vecteurs position, vitesse et accélération, lois de Newton
Références au programme :
- Notions et contenus abordés :
- Description du mouvement d’un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération.
- Référentiel galiléen.
- Deuxième loi de Newton
- Compétences exigibles :
- Choisir un référentiel d’étude.
- Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.
- Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en oeuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes.