Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur > Quelles compétences mathématiques sont sollicitées en physique-chimie et SVT (...)

Quelles compétences mathématiques sont sollicitées en physique-chimie et SVT au lycée, et nécessaires pour la licence ?

03 / 09 / 2016

Ce document est proposé par les trois groupes de liaison lycée-université en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil. L’objectif des auteurs est d’abord de montrer comment les compétences mathématiques sont introduites dans les disciplines de sciences expérimentales et comment le lien peut être réalisé avec le cours de mathématiques. Il s’agit aussi de préciser l’approche didactique adoptée actuellement par chacune des trois disciplines au lycée, en voie S.

Les exercices, initialement proposés par les professeurs de SVT et PC, ont été pour la plupart revus par le groupe de mathématiques afin de mieux correspondre aux exigences du cours de mathématiques (sauf exercices de physique du baccalauréat).

Ce document pourra être utilisé par les enseignants du secondaire pour faire davantage correspondre les exigences des différents programmes et réduire les difficultés conceptuelles en explicitant la manière dont chaque discipline traite une compétence mathématique. Il sera aussi utile aux enseignants du supérieur pour mieux appréhender les programmes, leur esprit, le type d’exercice proposé en formation ou au baccalauréat et les acquis des élèves bacheliers.