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La flûte à bec

14 / 09 / 2015

Type d’activité :

Activité expérimentale évaluée


Notions et contenus :

  • Signal analogique et signal numérique.

Compétences attendues :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.

Compétences expérimentales évaluées :

  • Analyser
  • Réaliser
  • Valider

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal numérique en classe de terminale S.

Elle peut aussi trouver sa place en enseignement de spécialité.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h

Pré-requis :

  • Savoir réaliser la capture d’un signal sonore
  • Savoir réaliser l’analyse spectrale d’un son musical.
  • Savoir utiliser une interface d’acquisition ainsi que son logiciel.
  • Connaître la notion d’échantillonnage.

Remarques :

  • Le son étudié est émis par une flute à bec est correspond à la note Si 3 (f= 494 Hz). On peut obturer avec du ruban adhésif les ouvertures permettant de jouer cette note.
  • On peut laisser à disposition, soit une interface seule, soit, en plus (pour la partie 1), un oscilloscope et/ou Audacity.
  • Activité rédigée avec l’utilisation d’orphy GTS 2 mais adaptable pour toute interface.
    L’interface sera utilisée comme un CAN