Le système de dégivrage en aéronautique
04 /
05 /
2015
Sujet d’évaluation type "bac blanc". Cette activité permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux dispositifs de mesure, à l’analyse spectrale
Classe : Terminale STL - Spécialité SPCL
Condition de mise en œuvre
- Ce sujet peut constituer une évaluation type BAC pour la spécialité SPCL.
- Durée : 2h
Type d’activité : Évaluation
Références au programme :
- Cette activité illustre l’enseignement : Spécialité SPCL
- Notions et contenus :
- Systèmes et procédés
- Thermodynamique
- Diagrammes binaires.
- Distillation.
- Transfert thermique entre deux fluides
- Échange thermique
- Chimie et développement durable
- Analyse structurale : spectroscopie UV-visible, IR, RMN.
- Ondes
- Réfractomètre
- Systèmes oscillants en mécanique et en électricité
- Systèmes et procédés
- Capacités exigibles
- Analyser par réfractométrie la composition d’un mélange à partir d’une courbe d’étalonnage.
- Transformations physiques et effets thermiques associés : transfert thermique et changement d’état (Tale PC)
- Changements d’états d’un fluide (Tale PC).
- Convection et conduction (1ère PC)
- À l’aide de tables de données, de spectres ou de logiciels : Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR ; relier un spectre de RMN à une molécule donnée.
- Déterminer la concentration en alcool d’une solution par une méthode réfractométrique
- Modéliser analytiquement, à partir d’enregistrements, les réponses correspondant aux différents régimes d’oscillations d’un système à un degré de liberté : harmonique.
- Exploiter le spectre en amplitude d’un signal temporel représentatif d’oscillations en régime permanent
- Compétences mises en œuvre
- S’approprier
- Analyser
- Valider
- Communiquer