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Le système de dégivrage en aéronautique

04 / 05 / 2015

Sujet d’évaluation type "bac blanc". Cette activité permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux dispositifs de mesure, à l’analyse spectrale

Classe : Terminale STL - Spécialité SPCL

Condition de mise en œuvre

  • Ce sujet peut constituer une évaluation type BAC pour la spécialité SPCL.
  • Durée : 2h

Type d’activité : Évaluation

Références au programme :

  • Cette activité illustre l’enseignement : Spécialité SPCL
  • Notions et contenus :
    • Systèmes et procédés
      • Thermodynamique
      • Diagrammes binaires.
      • Distillation.
      • Transfert thermique entre deux fluides
      • Échange thermique
    • Chimie et développement durable
      • Analyse structurale : spectroscopie UV-visible, IR, RMN.
    • Ondes
      • Réfractomètre
      • Systèmes oscillants en mécanique et en électricité
  • Capacités exigibles
    • Analyser par réfractométrie la composition d’un mélange à partir d’une courbe d’étalonnage.
    • Transformations physiques et effets thermiques associés : transfert thermique et changement d’état (Tale PC)
    • Changements d’états d’un fluide (Tale PC).
    • Convection et conduction (1ère PC)
    • À l’aide de tables de données, de spectres ou de logiciels : Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR ; relier un spectre de RMN à une molécule donnée.
    • Déterminer la concentration en alcool d’une solution par une méthode réfractométrique
    • Modéliser analytiquement, à partir d’enregistrements, les réponses correspondant aux différents régimes d’oscillations d’un système à un degré de liberté : harmonique.
    • Exploiter le spectre en amplitude d’un signal temporel représentatif d’oscillations en régime permanent
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier
    • Analyser
    • Valider
    • Communiquer