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Préparation d’un médicament : l’aspirine

21 / 03 / 2014

Cette activité expérimentale illustre le thème « Chimie et développement durable » et le sous-thème « Synthèse chimique ». Elle permet à l’élève de découvrir les différentes origines des médicaments, d’extraire des informations à partir de l’histoire d’un des médicaments les plus consommés dans le monde : l’aspirine.

Type d’activité : Activité expérimentale


Notions et contenus :

  • Chimie douce
  • Technique expérimentale : filtration sous vide
  • Aspects historiques et économiques

Capacités exigibles :

  • Citer des choix opérés pour répondre à des besoins sociétaux et/ou économiques
  • Citer l’évolution d’une technique au cours des siècles.
  • Mettre en œuvre une hémisynthèse
  • Reconnaître une hémisynthèse dans la description du protocole.

Compétences mises en œuvre :

  • S’approprier
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
  • Autonomie

Commentaire : Cette activité illustre le thème : chimie et DD et le sous thème : Synthèse chimiques

Conditions de mise en œuvre : 2h en effectif réduit et au laboratoire de chimie organique.

Remarques :

  • S’il le souhaite et s’il dispose du temps nécessaire, l’enseignant peut faire suivre cette activité d’une purification du produit obtenu puis d’une identification par CCM ou par mesure du point de fusion.