Guitare
20 /
01 /
2014
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Références au programme de TS, enseignement de spécialité :
THÈME : SON ET MUSIQUE
Domaine d’étude : Instruments de musique
Mots clés :Instruments à cordes, acoustique musicale
Commentaires sur l’activité proposée :
- Dans ce sujet, on demande à l’élève de :
- Proposer un protocole expérimental permettant de mettre en évidence les premiers modes propres de vibrations d’une corde.
- Déterminer la fréquence fondamentale du son émis lorsqu’une corde de guitare est jouée à vide.
- Obtenir deux spectres correspondant aux harmoniques 2 et 3 du son précédent en utilisant la technique de jeu des harmoniques naturelles.
- Expliquer les spectres à l’aide des modes propres de vibration d’une corde.
- Cette épreuve permet d’évaluer les compétences :
- Analyser (ANA)
- Réaliser (REA)
- Valider (VAL)
- Communiquer (COM)
Conditions de mise en œuvre :
- Cette activité peut être utilisée en Bac Blanc pour une épreuve d’ECE.
- Durée : 1 heure.
- Lieu : salle équipée d’ordinateurs.
- Minutage conseillé :
- Élaborer le protocole : (10 min)
- Mettre en œuvre le protocole du I : (10min)
- Réaliser les mesures et répondre aux questions du I : (10 min)
- Enregistrer, réaliser et analyser le spectre du Mi1 : (10 min)
- Enregistrer, réaliser et analyser le spectre de l’harmonique naturelle : (15 min)
- Ranger la paillasse : (5 min)
Il est prévu un seul appel obligatoire de la part de l’élève.
Lors de cet appel, le professeur vérifie que le protocole expérimental proposé par l’élève.
Pré-requis :
Notions d’ondes sonores, de timbres, et d’analyse spectrale d’un son musical.