Physique-Chimie | Créteil

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Guitare

20 / 01 / 2014

Type d’activité :

Activité expérimentale évaluée


Références au programme de TS, enseignement de spécialité :

THÈME : SON ET MUSIQUE

Domaine d’étude : Instruments de musique

Mots clés :Instruments à cordes, acoustique musicale


Commentaires sur l’activité proposée :

  • Dans ce sujet, on demande à l’élève de :
    • Proposer un protocole expérimental permettant de mettre en évidence les premiers modes propres de vibrations d’une corde.
    • Déterminer la fréquence fondamentale du son émis lorsqu’une corde de guitare est jouée à vide.
    • Obtenir deux spectres correspondant aux harmoniques 2 et 3 du son précédent en utilisant la technique de jeu des harmoniques naturelles.
    • Expliquer les spectres à l’aide des modes propres de vibration d’une corde.
  • Cette épreuve permet d’évaluer les compétences :
    • Analyser (ANA)
    • Réaliser (REA)
    • Valider (VAL)
    • Communiquer (COM)

Conditions de mise en œuvre :

  • Cette activité peut être utilisée en Bac Blanc pour une épreuve d’ECE.
  • Durée : 1 heure.
  • Lieu : salle équipée d’ordinateurs.
  • Minutage conseillé :
    • Élaborer le protocole : (10 min)
    • Mettre en œuvre le protocole du I : (10min)
    • Réaliser les mesures et répondre aux questions du I : (10 min)
    • Enregistrer, réaliser et analyser le spectre du Mi1 : (10 min)
    • Enregistrer, réaliser et analyser le spectre de l’harmonique naturelle : (15 min)
    • Ranger la paillasse : (5 min)

Il est prévu un seul appel obligatoire de la part de l’élève.

Lors de cet appel, le professeur vérifie que le protocole expérimental proposé par l’élève.

Pré-requis :

Notions d’ondes sonores, de timbres, et d’analyse spectrale d’un son musical.