Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Lettre de rentrée 2013/2014

Lettre de rentrée 2013/2014

11 / 10 / 2013

Texte introductif à la lettre de rentrée 2013/2014. L’ensemble de la lettre se trouve en fichier joint.

Cher(e)s collègues,

Nous souhaitons que cette année scolaire vous apporte pleine satisfaction professionnellement, tant pour ceux qui débutent dans la carrière que pour nos collègues confirmés.

A la suite des réformes des programmes du primaire puis du collège, celle concernant les lycées généraux et technologiques est arrivée à son terme. L’ensemble de ces programmes s’inscrit dans une continuité qui met l’accent sur l’approche par compétences et la démarche scientifique, dans le but de valoriser l’élève et de lui donner le goût des sciences. Cette logique se poursuit avec les nouveaux programmes de classes préparatoires et les modifications qui apparaissent progressivement dans les programmes de STS. Les épreuves du baccalauréat ont été profondément remaniées et de nouveaux types d’exercices sont apparus. Aussi, à travers des approches et des sollicitations variées, ancrées tant que possible dans le réel, l’ambition est d’amener les élèves à révéler leur potentiel afin de leur donner les moyens de faire des choix raisonnés pour une orientation réussie.

Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat
et de l’éducation est défini par l’arrêté du mois de juillet 2013 :

Afin de répondre aux objectifs assignés à l’Education nationale, vos choix pédagogiques doivent in fine permettre aux élèves d’acquérir toutes les compétences exigibles figurant explicitement dans les programmes officiels, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. A cet égard, la démarche scientifique et la mise en œuvre de tâches complexes ou résolutions de problèmes seront des points observés de manière privilégiée lors de nos visites dans les classes. Vous trouverez en annexe un modèle de courrier que nous adressons aux chefs d’établissement avant inspection. Au-delà des demandes qu’il exprime, ce document est un outil dédié à un travail collaboratif optimal.

En outre, les différentes liaisons école – collège – lycées - enseignements post-baccalauréat doivent faire l’objet d’un travail approprié de la part des équipes et de rencontres régulières entre professeurs des différents cycles pour permettre des
transitions réussies.

Enfin, le site académique de physique-chimie http://spcfa.ac-creteil.fr, régulièrement actualisé, fournit des documents officiels et des ressources qui abordent des questions de pédagogie, de didactique ou d’ouverture culturelle.

Nous espérons que les indications et les documents joints à cette lettre de rentrée vous aideront dans l’exercice de vos fonctions pour la réussite de tous les élèves.

En restant à votre écoute, nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

Les IA-IPR de physique-chimie