Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Un diplôme universitaire pour l’enseignement en langue étrangère

Un diplôme universitaire pour l’enseignement en langue étrangère

10 / 09 / 2012

L’IUFM UPEC ouvre à la rentrée 2012 un nouveau Diplôme Universitaire, intitulé : Enseigner une discipline « non linguistique » en allemand ou en anglais, à destination principalement des enseignants qui souhaitent élargir et diversifier leurs compétences professionnelles.

Ce DU offre une formation en langue vivante, allemand ou anglais, et une formation à la didactique de la DNL. Il permet aux enseignants d’acquérir un niveau de langue suffisant pour enseigner leur discipline en langue étrangère, dans le cadre d’une démarche pédagogique axée sur le projet pluridisciplinaire et interculturel. Il doit en outre permettre de se préparer à la certification complémentaire de l’Education Nationale, nécessaire pour candidater sur des postes dits à profil.

Il concerne pour le moment les disciplines suivantes : Sciences et Technologies Industrielles, Sciences Physiques et Chimiques, Science de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie et Education Civique).

Un test de langue conçu par les enseignants du DU est prévu en début d’année, avec une proposition de formation complémentaire en cas d’échec, de manière à s’assurer des compétences linguistiques indispensables pour suivre la formation avec profit.

Ce DU, qui propose 90 heures d’enseignement et 15 heures de stage, se décompose en deux parties :

  • l’une est centrée sur les connaissances linguistiques et culturelles pour la classe et sur les stratégies d’apprentissage en DNL (24 heures de cours par semestre) ;
  • l’autre est consacrée à l’analyse et à la conception de séances, séquences et projets d’enseignement en DNL (au premier semestre : 24 heures de cours et 3 heures de stage d’observation en section européenne ; au second semestre : 18 de cours et 12 heures de stage de pratique accompagnée en section européenne ou en formation à la médiation scientifique en langue étrangère, en lien avec l’association Paris Montagne.

Il est possible de ne s’inscrire dans un premier temps qu’à la première partie et de poursuivre le DU l’année suivante.

L’obtention du DU confère simultanément des ECTS que l’on pourrait envisager de valoriser dans un master de langue de l’UPEC.

Les cours ont lieu le jeudi après midi à l’UPEC (métro Créteil Université). Les enseignants devront donc se libérer le jeudi après-midi.

Frais de scolarité : 600 euros pour l’ensemble du DU ; 330 euros pour la première partie seulement.

Renseignements :
robin.therese@numericable.fr therese.robin@u-pec.fr
marie-sylvie.claude@u-pec.fr"