Accueil > Actualités > Concours Cgénial Collège : photos de la journée académique

Concours Cgénial Collège : photos de la journée académique

03 / 09 / 2012

Le concours « C.Génial–Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques réalisé dans l’année, dans un atelier scientifique, un club sciences ou en classe.

Il s’agit donc de valoriser le travail des élèves et des professeurs qui les accompagnent. Une mobilisation équivalente des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue, les équipes pédagogiques des collèges étant incitées à travailler en interdisciplinarité afin de favoriser le décloisonnement des disciplines.

Quinze collèges de notre académie ont participé et trois élèves de chaque collège candidat ont présenté leur travail le 4 avril 2012 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, lors de la finale académique organisée de 8h30 à 17 h. Le jury, constitué de professeurs, d’inspecteurs académiques – Inspecteurs Académiques Régionaux (IA-IPR) et d’universitaires a sélectionné le projet gagnant qui a participé à la finale nationale le 12 mai 2012 au Palais de la Découverte à Paris. Il s’agit du collège Nicolas BOILEAU de Chenneviers sur Marne (94) pour un projet intitulé : L’Oeuvre de Galilée.

Monsieur, William MAROIS, Recteur de l’académie de Créteil, Chancelier des universités, a distribué aux participants des diplômes, des livres et aux finalistes des prix distinctifs :

• 1er Prix :
    • Collège Nicolas Boileau à Chenneviers-sur-Marne (94) Titre du projet : OEuvre de Galilée
  • 2ème Prix
    • Collège Joliot Curie à Fontenay-sous-Bois (94) Titre du projet : Osons les sciences
    • Collège Les Aulnes à Combs-la-Ville (77) Titre du projet : Atelier Robotique « Cybertech »
  • 3ème Prix
    • Collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand (93) Titre du projet : Sciences

Lien pour les inscriptions 2013 : http://www.sciencesalecole.org/concours-nationaux/
Date limite d’inscription : 16 novembre 2012