Accueil > Actualités > Tout est quantique au musée des arts et métiers

Tout est quantique au musée des arts et métiers

25 / 05 / 2012

Cette journée, destinée à un public familial et curieux, est une initiative du CNRS et du Musée des arts et métiers - Cnam en collaboration avec l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Observatoire de Paris et les universités Paris 13, Paris Diderot, Paris Sud, Pierre et Marie Curie et avec le soutien de C’Nano IdF, de la Région Ile-de-France, de la SFP et du Triangle de la Physique.

Elle permettra de contextualiser les enseignements de physique quantique des nouveaux programmes de TS.

STANDS - ANIMATIONS - EXPÉRIENCES

• Voir les atomes : Explorer la matière, atome par atome, à moins d’un milliardième de mètre, c’est possible grâce à des microscopes ultra-puissants. Initié par les chercheurs, chacun pourra prendre les commandes de ces outils indispensables à la compréhension des phénomènes quantiques.
  • Jouer avec la lumière : La lumière : onde ou particule ? Le photon, grain d’énergie constituant élémentaire de la lumière est un objet quantique par excellence. Venez découvrir les jeux de lumière des lasers, hologrammes, les couleurs du nanomonde ... mais aussi le fonctionnement d’une horloge atomique à la précision inégalée ou celui des pièges quantiques.
  • Léviter avec la supra : Venez tester la glisse incomparable du Magsurf, le 1er skate supraconducteur qui lévite sans aucun frottement au-dessus de rails magnétiques et vous fera surfer sur plus de 5 mètres. La Tour Eiffel prend son envol grâce à sa version supra qui flotte dans les airs ...
  • Espace Enfants (à partir de 6 ans) : Quiz, jeux, pliages pour que les plus petits approchent de façon ludique l’univers quantique. Chaque enfant deviendra incollable sur les atomes et pourra épater ses parents avec sa maquette d’atome, sa cocotte-quiz ou son pliage quantique.

CONFÉRENCES

• 11h - Le chat de Schrödinger et autres histoires quantiques … Serge Haroche, professeur au Collège de France, laboratoire Kastler Brossel, LKB (CNRS, UPMC, ENS, Collège de France)

Six mini-conférences accessibles à tous pour découvrir en 20 minutes les incontournables de la physique quantique :

• 14h – La quantique dans notre quotidien. Julien Bobroff, professeur à l’université Paris-Sud, laboratoire de physique des solides, LPS (CNRS, université Paris-Sud).
  • 14h30 – Le photon : de la lumière en grains. Jean-Michel Courty, professeur à l’UPMC, laboratoire Kastler Brossel, LKB (CNRS, UPMC, ENS, Collège de France).
  • 15h – Zoom avant sur l’infiniment petit. Dimitri Roditchev, professeur à l’ESPCI ParisTech, directeur de recherche au CNRS, institut des nanosciences de Paris, INSP (CNRS, UPMC).
  • 16h – Des ailes des papillons à la nanophotonique : les couleurs du nanomonde. Daniel Bloch, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de physique des lasers, LPL (CNRS, université Paris 13).
  • 16h30 – Des atomes pour remettre les pendules à l’heure ! Noël Dimarcq, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Systèmes de référence temps-espace, SYRTE (CNRS, Observatoire de Paris, UPMC, LNE).
  • 17h – À la recherche du bit quantique … Samuel Guibal, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques, MPQ (CNRS, université Paris-Diderot).

Conférences en accès libre, dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net