Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Stage de formation des enseignants français au CERN

Stage de formation des enseignants français au CERN

16 / 05 / 2012

Avec le partenariat de l’IN2P3. Stage du 04 au 09 novembre 2012

Présentation :

Pour la quatrième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole »1, en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules du CNRS2) et le CERN, propose à une trentaine d’enseignants français un stage d’une semaine dispensé en français sur la physique des particules.

Ce stage se déroulera la semaine du 05 novembre 2012 (arrivée le 04 dans l’après-midi) lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Un ordre de mission sera demandé auprès des rectorats. Le programme sera similaire à celui de l’année précédente :

Ce stage accompagne l’opération « COSMOS à l’Ecole »3 pilotée par « Sciences à l’Ecole » pour l’équipement d’établissements scolaires en détecteurs de particules d’origine cosmique, essentiellement des muons, qui sont le sous-produit de la désintégration de particules chargées énergétiques au niveau de la haute atmosphère. 15 détecteurs tournent actuellement sur 15 académies pour permettre la réalisation de projets avec les élèves dans les établissements scolaires. Le prochain appel à candidatures aura lieu début 2013 pour une utilisation à la rentrée scolaire 2013.

Créé en 1971, l’IN2P3 a pour mission de fédérer les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire, physique des particules et astroparticules. Ces recherches ont pour but d’explorer la physique des particules élémentaires, leurs interactions fondamentales ainsi que leurs assemblages en noyaux atomiques, d’étudier les propriétés de ces noyaux et d’explorer les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Pour l’IN2P3, le partenariat avec « Sciences à l’Ecole » s’inscrit dans son programme éducatif l’École des deux Infinis, développé pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et leurs enseignants :

Sélection :

Les IA-IPR de physique-chimie en liaison avec les correspondants académiques de « Sciences à l’Ecole » pourront établir une liste classée d’au moins trois enseignants souhaitant participer au stage. Les critères de sélections sont les suivants :

• les lycées sont prioritaires dans la mesure où la physique des particules est au programme de terminale
  • les enseignants présentant un projet pédagogique sur la physique des particules avec sa classe, et dont la formation permettrait la mise en œuvre seront privilégiés. Ce projet doit dans la mesure du possible s’inscrire dans la logique des nouveaux programmes, associer plusieurs enseignants (si possible
    d’autres disciplines) et le plus grand nombre d’élèves.
  • tout enseignant souhaitant participer à l’opération « Cosmos à l’Ecole » sera privilégié. La demande devra bien évidemment s’appuyer sur un projet pédagogique construit suivant les mêmes critères que le point précédent.

Logistique :

Pour les enseignants proposés en premier de la liste et avalisés par le président de « Sciences à l’Ecole », certains frais4 seront pris en charge par l’IN2P3 via le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole ». En fonction du nombre de réponses, les frais des autres enseignants sont susceptibles d’être pris en charge par l’IN2P3. La formation est également ouverte à d’autres participants mais leurs dépenses seront à leur charge.

Chaque enseignant doit remplir une fiche de renseignement et de fournir un CV et une courte lettre de motivation ainsi qu’un engagement à effectuer une activité pédagogique dans le domaine de la physique des particules. Pour tous les enseignants participant aux stages, un ordre de mission sera demandé auprès de leurs rectorats.

La date limite d’envoi des candidatures est le lundi 20 juin. Les fiches de renseignements des enseignants participant au stage dûment remplies ainsi qu’un CV, une courte lettre de motivation et une lettre d’engagement devront être envoyés par email à cosmos.ecole@obspm.fr avant cette date.

Pour plus d’informations : http://www.sciencesalecole.org/nos-actions-didactiques/cosmos-a-lecole.html

Contact Sciences à l’Ecole : S. Chevalier-Théry (physique.ecole@obspm.fr / 01 40 51 23 27)